oct. 2019 |
Wassily Kandinsky
|
![]() |
Dates : 1866-1944
Nationalité : russe, allemande, française
Courant : abstraction
Biographie :
Wassily Kandinsky est né le 14 décembre 1866 à Moscou, dans une famille aisée et cultivée.
Sa vocation est tardive : à trente ans il abandonne ses études de droit commencé en 1885, pour se consacrer à la peinture. En 1896, il part étudier la peinture à l'Académie de Munich. A partir de 1901, Kandinsky commence une carrière de peintre et d’enseignant.
Le cavalier bleu, 1903, est une des peintures fondamentales de cette période.
En 1908, il s'installe dans la petite ville de Murnau, où il exécute le premier grand saut dans l'art abstrait. Il est considéré comme l'un des fondateurs de l'abstraction, aux côtés, entre autres, de Piet Mondrian. Doué de talents multiples, Kandinsky écrit aussi bien des ouvrages théoriques que des pièces de théâtre, et fonde, en 1911, avec Franz Marc le groupe d'avant-garde Der Blaue Reiter (Le Cavalier Bleu) qui joua un rôle important dans le développement de l'art moderne. (Le cavalier, 1911)
Après son retour en Russie en 1914, il fait publier en russe ses textes antérieurs et, en 1921, fonde l'Académie des Sciences Artistiques. Pour Kandinsky, le concept de Composition est le but ultime de la création artistique. (Composition VIII, 1923)
En 1922, il repart pour l'Allemagne pour enseigner ses principes non-figuratifs au Bauhaus de Weimar, qui sera fermé en 1933 par la Gestapo. Les nazis lui confisquent plusieurs de ses tableaux et le qualifient de "peintre dégénéré".
De 1934 à 1936, il voyage beaucoup et les expositions se suivent : Paris, Milan, Stockholm, Lucerne, San Francisco, New-York ... En 1939, en pleine occupation allemande, il décide de prendre la nationalité française. Son œuvre devient plus froide, plus structurée, plus théorique. Il pense que « la peinture abstraite est de tous les arts le plus difficile, car il exige qu'on ait une sensibilité aiguë pour la composition et pour les couleurs, et qu'on soit un vrai poète ». (Accords réciproques, 1942)
Il poursuit ses expositions à Paris, malgré la guerre, ainsi qu'à Los Angeles, à New York en 1941, tout en refusant de s'installer aux Etats-Unis. Il meurt en 1944 à Neuilly-sur-Seine. Nina Kandinsky lègue toutes les œuvres de son mari qu’elle possède au Centre Georges Pompidou à Paris.
![]() |
![]() |
![]() |