Le compteur oral

Encore une idée trouvée sur le site d'une collègue, les docs d'Estelle, qui elle-même l'a adapté d'une idée trouvée sur un autre site dysémoi.


Il s'agit d'un compteur qui aide les élèves à associer l'écriture littérale et l'écriture chiffrée des nombres à leur quantité. Ce compteur s'adresse à des élèves qui peuvent s'appuyer sur la lecture mais qui ont encore du mal à nommer les nombres. Mais c'est aussi une aide non négligeable pour l'écriture des nombres pour des élèves qui ne sont pas très à l'aise avec l'orthographe de mots un peu compliqués comme ceux que l'on utilise pour les nombres.

Utilisant la méthode Picbille, je n'utilise pas les mêmes couleurs pour coder les unités, les dizaines et les centaines que celles proposées sur le site d'Estelle. Et pourtant il y a trois versions proposées : vert-rouge-bleu, vert-bleu-rouge et vert-jaune-rouge, chacune de ces versions étant elle-même déclinée en trois versions : française (soixante-dix, quatre-vingt et quatre-vingt-dix), belge (septante, quatre-vingt et nonante) ou suisse (septante, huitante et nonante). Du coup j'ai fait ma propre version : vert-jaune-bleu et j'en ai profité pour y mettre les représentations propres à Picbille, à savoir les jetons, les boites et les valises au lieu des cubes.

J'ai rajouté un fichier qui permet de faire un compteur avec les milliers représentés par les caisses de mille.

L'année prochaine je compte changer de méthode et utiliser la Méthode Heuristique de Mathématiques (MHM) de Nicolas Pinel puisqu'elle couvre maintenant tous les niveaux du CP au CM2. Comme les élèves avaient l'habitude de Picbille j'utiliserai quand même cette version du compteur oral à laquelle je rajouterai une autre version reprenant les couleurs que je trouverai pour le matériel de numération (cubes, barres et plaques) parce que j'aime bien cette idée d'associer l'écriture littérale à l'écriture chiffrée et à la représentation..

 Le compteur Picbille  Complément pour les milliers

 CE, Nombres et calcul nombre