LogikVille

Il s'agit d'un jeu du commerce, mais qui a le défaut d'avoir la solution de chaque énigme au verso des cartes... Du coup j'ai fait ma propre version du jeu : à la fois pour ne plus avoir les solutions, et pour pouvoir avoir plusieurs jeux à la disposition des élèves, puisque c'est un jeu individuel. D'autres collègues ont aussi adapté ce jeu pour leur classe : Orphys et Rigolett (je leur ai repris les images d'animaux...).

Le but de ce jeu est de deviner dans quelle maison habitent des enfants et leurs animaux grâce aux indices des cartes énigmes. Il peut y avoir trois, quatre ou cinq maisons où il ne peut y avoir qu'un seul enfant avec éventuellement son animal.



Chaque carte-énigme donne le nombre de maisons à utiliser, et celui d'enfants et d'animaux à placer. Des indices, récurrents dans tout le jeu, indiquent que telle et telle personnage sont voisins ou non, qu'ils vivent dans la même maison ou non, qu'il habite ou non dans la maison de droite, etc.. Plus on avance dans les énigmes, plus il y a de maisons et plus il y a de personnages à placer :
On commence avec juste 3 enfants à placer dans 3 maisons, puis on rajoute 3 animaux. Ensuite il s'agit de placer 4 enfants dans 4 maisons, après on rajoute 4 animaux. Enfin il faut placer 5 enfants et 5 animaux dans 5 maisons.

Dès le CE1, les élèves comprennent très vite le principe du jeu d'autant plus que les premières énigmes sont très faciles. En général, il suffit de leur donner la règle et la carte récapitulant les symboles pour qu'ils arrivent très rapidement à résoudre les énigmes. Et ils les enchaînent assez rapidement, d'où la nécessité d'avoir une fiche solution pour leur valider, ou non, leur solution. C'est donc un très bon jeu à faire dans les temps libres assez courts.

Les cartes énigmes sont en deux séries, paires et impaires, pour pouvoir les imprimer recto verso. De même, la carte règle et la carte symboles sont à imprimer dos à dos pour obtenir une carte mémento au même format que les cartes-énigmes.

Enfin, il y a une fiche réussite pour les élèves qui leur permet de noter les énigmes qu'ils ont résolues. Et bien sûr la fiche pédagogique qui résume l'objectif et les compétences en jeu pour cette activité.

 Cartes énigmes impaires  Cartes énigmes paires  Personnages
 Plateau 3 maisons  Plateau 4 maisons  Plateau 5 maisons
 Règle du jeu  Symboles  Fiche de réussite
 Solutions  Étiquette pour l'atelier  Fiche pédagogique

 Élémentaire, Jeux pour la classe autonomie, jeu individuel, LogikVille, logique, mathématiques, résolution de problème, structuration de l'espace