L'implicite dans le texte

Les élèves ont déjà pas mal de mal à exprimer clairement ce qui explicite dans un texte. Quand il faut comprendre ce qui est sous-entendu, ou ce qui est entre les lignes, c'est encore plus dur. Pourtant ce sont souvent des informations qui sont essentielles à la compréhension du texte.

Voici donc toutes une série de très courtes "énigmes" littéraires, minuscules histoires que les élèves ont souvent du mal à comprendre parce que les choses sont exprimées par images ou sous-entendu. Une question à la fin de chaque histoire, voire deux ou trois dans de rares cas, permet de mettre en évidence ce qui peut être source d'incompréhension quand on s'en tient au sens littéral.

Dans de courtes séances assez régulières (sorte de rituels), on lit le texte, puis la question est posée et des réponses sont proposées puis discutées collectivement. Les textes sont d'un peu tous les niveaux de difficulté possibles et sont donc utilisables du CE1 au CM2. Avec près de 500 cartes, il y a peu de chance de refaire les mêmes textes dans l'année. (La boite pour les ranger fait près de 22 cm de long !!!)

 Cartes énigmes  Dos de cartes  Fiche pédagogique

 CM, Lecture compréhension, implicite, inférence, lecture, sous-entendu