Katamino

Le katamino est un casse-tête composé de douze pièces en bois, qui sont toutes composées à partir des différentes possibilités d'assembler 5 cubes dans un plan, et d'un plateau de jeu avec une réglette permettant de définir un rectangle plus ou moins grand.

C'est un casse-tête intelligent et évolutif. Il faut réaliser des ensembles parfaits appelés PENTAS en juxtaposant plusieurs Pentaminos sur le plateau pour remplir le rectangle défini sur le plateau de jeu. Chaque Penta ne peut être réalisé qu'avec un nombre précis de pentaminos : un Penta 3 sera réalisé avec 3 pentaminos, un Penta 5 avec 5 pentaminos, etc. Plus le nombre de Pentaminos utilisés augmente, plus la difficulté s’accroît.

Les possibilités de créer des pentas sont immenses : en tout il y a 36 057 combinaisons possibles ! Il y a énormément de façon d'utiliser ce jeu. Pour les élémentaires je me suis limité aux challenges proposés par le jeu. Dans chaque challenge sont indiqués précisément quels pentaminos utiliser.

Pour ne pas décourager mes élèves, j'ai choisis le petit-chelem qui propose de faire des Pentas 3 à 8 en ajoutant à chaque fois un nouveau Pentamino à ceux déjà utilisés. En effet plus le nombre de pentaminos à utiliser est grand, plus c'est difficile de trouver la solution. La feuille de suivi permet à l'élève de reproduire le Penta réalisé.

Pour les plus débrouillards, j'ai fait une feuille de suivi libre où ils reproduisent leur pentas chaque fois qu'ils en ont réalisé un. Bien sûr, ils ont interdiction de faire ceux qui sont proposés par le petit-chelem. Souvent ils utilisent cette feuille pour essayer de faire des pentas 9, 10, 11 ou 12 à partir de ceux qu'ils ont réalisés avec le petit-chelem.

L'avantage de ce jeu, c'est qu'il est naturellement autocorrectif ! J'ai mis la feuille de correction du Petit Chelem, elle n'est pas vraiment utile sauf pour éventuellement aider un élève complètement bloqué : on peut ainsi lui donner un indice en plaçant une ou plusieurs pièces suivant la difficulté du défi.

L'éditeur du jeu a fait une fiche pédagogique très détaillée qui donne bien d'autres pistes pour l'utilisation du katamino. Notamment sous forme de puzzles plus façon tangram. J'ai réaliser quantités de fiches modèles pour les maternelles. Dès que j'aurai fait l'article, je mettrai le lien.

Enfin dernière petite précision, il existe des versions du jeu en plastique : une seule couleur pour toutes les pièces mais pas de plateau de jeu, un peu comme pour les tangrams. L'autre différence notable, c'est que ces pièces n'ont pas d'épaisseur et ne peuvent pas servir pour toutes les propositions de jeu en volume.

Par contre, cela fait tellement longtemps que j'ai acheté ces jeux que je ne sais plus ni où je les ai trouvés ni comment ils s'appelaient... Sur le site de "Tout pour le jeu", on trouve un lot de 60 pentaminos dans cinq couleurs à un prix tout à fait abordable. En tout cas c'est très pratique pour que l'atelier puisse être utilisé par plusieurs élèves en même temps. D'autant plus que je réserve le joli jeu en bois aux maternelles. La différence de couleur entre les pièces les aide bien à réaliser les différents modèles.

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 CM, Autonomie atelier, autonomie, géométrie, jeu individuel, katamino, puzzle