oct. 2019 |
Henri Matisse
|
![]() |
Dates : 1869-1954
Nationalité : française
Courant : fauvisme, art abstrait
Biographie :
Henri Matisse est né au Cateau-Cambrésis, dans le nord de la France le 31 décembre 1869 dans une famille de commerçants. Sa mère est peintre amateur.
Il étudie le droit à la faculté de Paris de 1887 à 1889. A 20 ans, suite à une crise d’appendicite où il reste de longues semaines au lit, il découvre la peinture.
Décidé dès 1891 à se consacrer à la peinture, Matisse se rend à Paris. Il est admis à l'École des Beaux-Arts de Paris en 1895 dans l’atelier de Gustave Moreau qui incite ses élèves à penser leur peinture, à la rêver au-delà de la virtuosité technique. En 1896, Matisse expose pour la première fois. Sa peinture est encore très classique. (La table de dîner, 1996) Pour gagner sa vie, il peint des décors pour les théâtres.
En 1898 il épouse Amélie Pareyre dont il aura deux fils. Le couple part vivre à Toulouse près des parents d’Amélie. Puis ils vont s’installer en Corse.
Au Salon d'Automne de 1905, Matisse et d'autres peintres provoquent un scandale avec des toiles aux couleurs pures et violentes, voire criardes, posées en aplat. Le critique Louis Vauxcelles les appelle les "fauves", terme aussitôt adopté par le groupe. Matisse s'impose comme le chef de file du fauvisme.
Cette période marque également la reconnaissance de son travail, lui permettant enfin une relative aisance matérielle. (La femme au chapeau, 1905)
Matisse voyage par la suite dans de nombreux pays où il tire son inspiration : Algérie, Italie, Allemagne, Maroc et Russie. Il visitera aussi à plusieurs reprises les Etats-Unis et Papeete, qui va marquer son œuvre plus tardive. Il expose dans la plupart de ces pays.
Après le début de la Première Guerre mondiale, il s'installe à Collioure dans le sud de la France, puis à Nice. Progressivement, Matisse simplifie et géométrise ses formes, se rapprochant ainsi de l'abstraction. Il réalise intégralement la décoration de la chapelle de Vence et le chemin de croix. Il dessinera aussi des costumes et des décors pour des spectacles chorégraphiques.
En 1941, une grave opération altère sa santé et Matisse doit se ménager. Ses dernières œuvres sont des collages de papiers peints à la gouache, une technique audacieuse et innovante, appréciée par le public. (La gerbe, 1953)
Henri Matisse meurt à Nice le 3 novembre 1954.
![]() |
![]() |
![]() |