Postimpressionnisme

Le postimpressionnisme est ensemble de courants artistiques de la fin du XIXe siècle, de 1885 à 1905 environ. Comme son nom l'indique, il vient après l'impressionnisme.

Le postimpressionnisme regroupe le pointillisme (ou néo-impressionnisme), le synthétisme, le symbolisme et les nabis.

 Voir l'article complet

 Élémentaire, Histoire de l'art Georges Seurat, Henri Matisse, Henri Toulouse-Lautrec, histoire de l'art, peinture, pointillisme, symbolisme

 

Henri Matisse
Jazz
1947


Le cirque, 1947 (Jazz, planche II)
gouache découpée, 52,2 x 75,2 cm
© Succession H. Matisse


En 1942, l'éditeur de livres d'art Tériade suggéra à Matisse de créer un album composé de planches en papiers colorés et découpés, technique que l'artiste avait déjà expérimentée durant les années 1930. Les combinaisons des formes directement découpées aux ciseaux dans des feuilles de papier gouaché à l'avance, puis collées sur un fond blanc ou coloré sont désignées par le terme "gouaches découpées".

 Voir l'article complet

 Élémentaire, Histoire de l'art art abstrait, cirque, clown, collage, Henri Matisse, histoire de l'art, peinture

 

Henri Matisse

Dates : 1869-1954
Nationalité : française
Courant : fauvisme, art abstrait

Biographie :

Henri Matisse est né au Cateau-Cambrésis, dans le nord de la France le 31 décembre 1869 dans une famille de commerçants. Sa mère est peintre amateur.

Il étudie le droit à la faculté de Paris de 1887 à 1889. A 20 ans, suite à une crise d’appendicite où il reste de longues semaines au lit, il découvre la peinture.

Décidé dès 1891 à se consacrer à la peinture, Matisse se rend à Paris. Il est admis à l'École des Beaux-Arts de Paris en 1895 dans l’atelier de Gustave Moreau qui incite ses élèves à penser leur peinture, à la rêver au-delà de la virtuosité technique.

 Voir l'article complet

 Élémentaire, Histoire de l'art art abstrait, collage, fauvisme, Henri Matisse, histoire de l'art, peinture

 

Art abstrait (20e siècle)

L’art abstrait naît au début du 20e siècle, vers 1910. L’abstraction s’oppose à la conception traditionnelle de l’art comme imitation de la nature. Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, mais des formes et des couleurs pour elles-mêmes.
Le passage à l’abstraction s’est fait progressivement. Au 19e siècle, l’impressionnisme et le fauvisme jettent les bases d’une nouvelle représentation du réel par la liberté de la touche et de l’emploi de la couleur. Avec le cubisme, la représentation traditionnelle est disloquée et recomposée par l’artiste.

 Voir l'article complet

 Élémentaire, Histoire de l'art art abstrait, Henri Matisse, histoire de l'art, musique, Pablo Picasso, peinture, sculpture, Wassily Kandinsky