Impressionnisme (1872-1886)

L’impressionnisme est un mouvement pictural né de l'association d'artistes de la seconde moitié du XIXe siècle vivant en France. Ce mouvement se manifeste notamment de 1874 à 1886 par des expositions publiques à Paris, et marqua la rupture de l'art moderne avec la peinture académique.

Ce mouvement pictural est principalement caractérisé par des tableaux de petit format, des traits de pinceau visibles. Le peintre ne cherche pas à peindre un objet mais à reproduire les sensations, les impressions que lui donne cet objet. Il privilégie les couleurs vives, les jeux de lumière et est intéressé par les paysages ou les scènes de la vie de tous les jours. Les impressionnistes sont influencés par l’estampe japonaise qui met en avant la lumière véritable des couleurs et des motifs simplifiés.

C’est le tableau de Claude Monet, Impression, soleil levant, en 1872, qui a donné son nom à ce mouvement. Les impressionnistes ont eu une grande influence sur l’art de leur époque, surtout en littérature et en musique. Au début, l’impressionnisme a beaucoup choqué le public qui trouvait cette manière de peindre inacceptable comparée au réalisme où les peintres peignaient des tableaux très réalistes.

Beaucoup d’œuvres impressionnistes sont refusées dans les expositions officielles, mais Napoléon III décide de toutes les exposer au salon des refusés. Les impressionnistes ont d’une certaine façon révolutionné la manière de peindre et de concevoir la réalité. En s’affranchissant des conventions, ils ont inévitablement marqué leur époque.

Les principaux représentants de l'Impressionnisme :

Peinture : Claude Monet, Edgar Degas, Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley, Camille Pissarro, Paul Cézanne

 La fiche à imprimer

 Élémentaire, Histoire de l'art peinture