Edgar Degas


Dates : 1834-1917

Nationalité : français

Courant : impressionnisme

Biographie :

Edgar Degas est né en 1834 à Paris en France. Il est l’un des membres fondateurs du groupe des impressionnistes mais son œuvre est très variée par ses thèmes et sa pratique.

Degas est un aristocrate, fils de Auguste de Gas, banquier, et de Célestine Musson, une créole de la Nouvelle-Orléans (Etats-Unis). Entre 1845 et 1853, il fait ses études au lycée Louis-le-Grand. Puis il s’inscrit à la faculté de droit mais arrête ses études en 1855. Dès 1853 il passe ses journées au Louvre où il est admis comme copiste.

En 1855, Degas commence à suivre les cours de l’école des beaux-arts de Paris. Il est formé par des élèves du peintre Ingres. Il commence par créer de grandes compositions historiques comme Sémiramis faisant construire une ville (1861). Il se spécialise ensuite dans le portrait qu’il exécute à la mine de plomb. Il a réalisé de nombreux portraits de Manet.

En décembre 1873, Edgar Degas, avec d’autres peintres, fonde la Société anonyme coopérative des artistes peintres, sculpteurs et graveurs pour organiser une première exposition dans les locaux du photographe Nadar. La réception critique de cette exposition donne son nom au groupe impressionniste.

De 1874 à 1886, Degas expose ses œuvres aux expositions impressionnistes (il participe à sept d'entre elles sur huit) et participe très activement à leur organisation.

Il cherche à capter le mouvement dans la vie contemporaine, comme dans la série des Danseuses. Vers la fin de sa vie, il cerne les contours de ses nus féminins d'un large trait de fusain.


Dans les années 1880, alors que sa vue commence à décliner, Degas privilégie le pastel, auquel il mêle parfois l'aquarelle et la gouache.

C’est aussi à cette époque qu’il commence la sculpture et présente la statue de La Petite Danseuse de quatorze ans à la sixième exposition des impressionnistes. À la fin des années 1890, il se plaint que sa vue baisse, et se consacre presque exclusivement à la sculpture.

En 1917, Edgar Degas meurt à Paris ruiné et presque aveugle.

 La fiche à imprimer

 Élémentaire, Histoire de l'art histoire de l'art, impressionnisme, peinture