Art abstrait (20e siècle)

L’art abstrait naît au début du 20e siècle, vers 1910. L’abstraction s’oppose à la conception traditionnelle de l’art comme imitation de la nature. Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, mais des formes et des couleurs pour elles-mêmes.
Le passage à l’abstraction s’est fait progressivement. Au 19e siècle, l’impressionnisme et le fauvisme jettent les bases d’une nouvelle représentation du réel par la liberté de la touche et de l’emploi de la couleur. Avec le cubisme, la représentation traditionnelle est disloquée et recomposée par l’artiste.

 Voir l'article complet

 Élémentaire, Histoire de l'art art abstrait, Henri Matisse, histoire de l'art, musique, Pablo Picasso, peinture, sculpture, Wassily Kandinsky

 

Pablo Picasso
L'acrobate
1929-1930


L'acrobate, 1929
Huile sur toile, 162 x 130cm
Musée Picasso, Paris (France)


C’est en peignant des baigneuses sur la plage de Dinard que Picasso avait commencé de se passionner pour les désarticulations provoquées par leurs mouvements dans les jeux.     

 Voir l'article complet

 Élémentaire, Histoire de l'art histoire de l'art, Pablo Picasso, peinture, surréalisme

 

Surréalisme (1917-166)

Le surréalisme est un mouvement artistique qui apparaît au XXe siècle. Le mot apparaît pour la 1ère fois dans une lettre de Guillaume Apollinaire. En 1924 André Breton publie le Manifeste du surréalisme où il définit le surréalisme comme quelque chose d'automatique qui servirait à exprimer le réel fonctionnement de la pensée.

Ce mouvement croit à la toute-puissance du rêve et, d'après son nom, à ce qui est « au-dessus du réalisme ». Le surréalisme donne à voir le rêve et l’imaginaire. Les peintures, empreintes de forts symboles et d’éléments fantastiques, jouent souvent avec le concept du trompe l’œil.

 Voir l'article complet

 Élémentaire, Histoire de l'art cinéma, histoire de l'art, littérature, Marc Chagall, Marc Chagall, Pablo Picasso, peinture

 

Cubisme

Le cubisme est un mouvement artistique du début du XXe siècle. Les artistes cubistes proposent de représenter les objets et les corps en les décomposant par formes géométriques simples, en multipliant les angles de vision du sujet représenté. Il n’y a pas d’effet de perspective.

Le cubisme synthétique est caractérisé par le retour de la couleur et l’utilisation de la technique des papiers collés. Des éléments de la réalité sont réintroduits par l’utilisation de matériaux imitant les différentes matières.

 Voir l'article complet

 Élémentaire, Histoire de l'art Albert Gleizes, cubisme, histoire de l'art, littérature, Marc Chagall, Pablo Picasso, peinture, sculpture