Marc Chagall

Dates : 1887-1985
Nationalité : russe, puis française
Courant : fauvisme, cubisme, surréalisme

Biographie :

Marc Chagall 7 juillet 1887 près de Vitebsk en Russie, dans une famille juive hassidique. Son père était employé à la synagogue et sa mère tenait une épicerie. Il est l’aîné de 9 enfants. Il fait ses études aux Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg où il rencontre Bella Rosenfeld dont il tombe amoureux. En 1910, il part à Paris pour approfondir ses connaissances en arts plastiques.

 Voir l'article complet

 Élémentaire, Histoire de l'art histoire de l'art, Marc Chagall, peinture, sculpture, surréalisme

 

Surréalisme (1917-166)

Le surréalisme est un mouvement artistique qui apparaît au XXe siècle. Le mot apparaît pour la 1ère fois dans une lettre de Guillaume Apollinaire. En 1924 André Breton publie le Manifeste du surréalisme où il définit le surréalisme comme quelque chose d'automatique qui servirait à exprimer le réel fonctionnement de la pensée.

Ce mouvement croit à la toute-puissance du rêve et, d'après son nom, à ce qui est « au-dessus du réalisme ». Le surréalisme donne à voir le rêve et l’imaginaire. Les peintures, empreintes de forts symboles et d’éléments fantastiques, jouent souvent avec le concept du trompe l’œil.

 Voir l'article complet

 Élémentaire, Histoire de l'art cinéma, histoire de l'art, littérature, Marc Chagall, Marc Chagall, Pablo Picasso, peinture

 

Fauvisme (1905-1910)

Le fauvisme est un courant de peinture du début du XXe siècle. Il débuta historiquement à l'automne 1905, lors du Salon d'automne qui créa scandale, pour s'achever moins de dix ans plus tard, au début des années 1910. Son influence marqua néanmoins tout l'art du XXe siècle, notamment par la libération de la couleur.

Le fauvisme ne se présente pas comme un groupe d'artistes homogène, mais plutôt comme des peintres partageant un même besoin de représenter les choses telles qu'ils les ressentent et non comme elles semblent être dans la réalité.

 Voir l'article complet

 Élémentaire, Histoire de l'art couleur, Marc Chagall, peinture

 

Cubisme

Le cubisme est un mouvement artistique du début du XXe siècle. Les artistes cubistes proposent de représenter les objets et les corps en les décomposant par formes géométriques simples, en multipliant les angles de vision du sujet représenté. Il n’y a pas d’effet de perspective.

Le cubisme synthétique est caractérisé par le retour de la couleur et l’utilisation de la technique des papiers collés. Des éléments de la réalité sont réintroduits par l’utilisation de matériaux imitant les différentes matières.

 Voir l'article complet

 Élémentaire, Histoire de l'art Albert Gleizes, cubisme, histoire de l'art, littérature, Marc Chagall, Pablo Picasso, peinture, sculpture