Henri Toulouse-Lautrec
La danseuse de corde
1899


La danseuse de corde, 1899
huile sur toile, 47 x 32 cm
Nationalmuseum, Stockholm (Suède)


C’est en 1880, à l’âge de 16 ans, qu’Henri de Toulouse-Lautrec découvre le Cirque Fernando de Montmartre qui propose alors des mises en scène uniques. C’est une révélation et l'adolescent se passionne alors pour ce monde incarnant pour lui, atteint d’une maladie des os, la liberté.

 Voir l'article complet

 Élémentaire, Histoire de l'art art nouveau, cirque, Henri Toulouse-Lautrec, histoire de l'art, postimpressionnisme

 

Henri de Toulouse-Lautrec

Dates : 1864-1901
Nationalité : française
Courant : postimpressionnisme, art nouveau

Biographie :

Henri de Toulouse-Lautrec est un peintre français, né le 24 novembre 1864 à Albi et mort le 9 septembre 1901 (à 37 ans) au château Malromé, à Saint-André-du-Bois, Gironde.

Appartenant à une vieille famille de la noblesse française, descendant direct des comtes de Toulouse. Henri de Toulouse-Lautrec a une enfance heureuse jusqu'au moment où se révèle, en 1874, une maladie qui affecte le développement des os et provoque un retard de croissance : il ne dépassera pas la taille de 1,52 m.

 Voir l'article complet

 Élémentaire, Histoire de l'art art nouveau, Henri Toulouse-Lautrec, histoire de l'art, peinture, postimpressionnisme

 

Postimpressionnisme

Le postimpressionnisme est ensemble de courants artistiques de la fin du XIXe siècle, de 1885 à 1905 environ. Comme son nom l'indique, il vient après l'impressionnisme.

Le postimpressionnisme regroupe le pointillisme (ou néo-impressionnisme), le synthétisme, le symbolisme et les nabis.

 Voir l'article complet

 Élémentaire, Histoire de l'art Georges Seurat, Henri Matisse, Henri Toulouse-Lautrec, histoire de l'art, peinture, pointillisme, symbolisme

 

Art nouveau (1890-1910)

L’art nouveau naît au début du 20° siècle en opposition à l’art officiel jugé ampoulé, vide et creux. Il connaît une diffusion mondiale au tournant du siècle, en peinture mais aussi en architecture, au niveau de la décoration, de la mode, de la publicité et des arts graphiques.

En France, l’Art nouveau constitue aussi une réaction à l’impressionnisme qui dissout les formes. Il est aussi connu sous les noms de « Sécession » en Autriche, « Modern Style » en Angleterre ou « Style 1900 » en France et en Belgique.

 Voir l'article complet

 Élémentaire, Histoire de l'art architecture, art nouveau, arts décoratifs, Gustave Klimt, Henri Toulouse-Lautrec, histoire de l'art, peinture