Georges Seurat

Dates : 1859-1891
Nationalité : française
Courant : pointillisme

Biographie :

Georges Seurat est né en 1859 à Paris. Son père, Chrysostome Antoine Seurat, est huissier de justice et sa mère, Ernestine Faivre, est la belle-sœur de Paul Haumonté marchand de toile et peintre amateur qui comptera dans la première formation du jeune peintre. Il commence à dessiner dès l’âge de 7 ans. En 1876 il suit les cours de l’École des beaux-arts de Paris jusqu’en 1879 où il loue un atelier avec deux amis peintres. La même année, il fait son service militaire à Brest.


Il invente la technique du chromo-luminarisme plus couramment appelé pointillisme. En 1884, il achève Une baignade à Asnières, le premier des sept grands tableaux qu’il va peindre dans sa courte vie. Ce tableau est refusé à la quatrième exposition des impressionnistes.


Georges Seurat participe alors à la création de la Société des artistes indépendants avec entre autres Paul Signac et Camille Pissarro. Georges Seurat et Camille Pissarro participent en 1886 à la huitième et dernière exposition des impressionnistes en 1886 où Seurat présente Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte.

Durant l’été 1891, Georges Seurat réside à Gravelines, dans le nord de la France, où il exécute quatre toiles de marines.

À son retour à Paris, il met en projet son tableau Le cirque qu’il montre inachevé au huitième salon des indépendants.

Il meurt subitement le 29 mars 1891, à l’âge de 31 ans, pendant l’exposition, probablement des suites d’une angine infectieuse.

De son vivant, Georges Seurat est ignoré ou méprisé par ses contemporains. Seul le critique Félix Fénéon l’a soutenu dès sa première grande toile. La plupart des peintres de son époque ne comprennent pas son œuvre surtout les impressionistes dont il conteste la doctrine.

 La fiche à imprimer

 Élémentaire, Histoire de l'art couleur, Georges Seurat, histoire de l'art, peinture, pointillisme