oct. 2016 |
Boîtes et pochettes pour les jeux
|
![]() |
Il existe sur le net des sites pour acheter des boites pour 32 ou 54 cartes mais il faut pour cela que les cartes respectent les dimensions standardisées des jeux du marché. On trouve aussi des plateaux de jeu vierges, à plier en deux ou quatre parties, des dés à personnaliser à 6, 8, 10, 12, 20 ou 30 faces de différentes tailles, des jetons, des sacs, des sabliers, etc...
Mais on peut aussi avoir envie de faire ses propres boîtes, faute d'avoir respecté les bonnes dimensions de cartes, ou parce qu'il y en a beaucoup trop, ou parce qu'on a différents jeux de cartes pour un même jeu, ou parce qu'on veut pouvoir y mettre aussi les dés, les jetons... Ou au contraire, on a juste besoin de petites pochettes pour ranger les éléments de jeu pour que chaque joueur ait son matériel, pour trier les différents éléments, etc.
Alors voici quelques patrons qui pourront aider ceux et celles qui préfèrent le sur-mesure.
Les pochettes transparentes Ces petites pochettes sont très utiles pour ranger de petites pièces (des jetons, des cartes-images...) en petites quantités. Pour cela, il suffit de prendre du papier transparent adhésif et de reproduire le schéma sur le papier de protection, en adaptant bien sûr les dimensions au contenu que l'on souhaite y mettre. Le rabat doit faire la moitié de la hauteur de la pochette et avoir les côtés biseautés pour pouvoir rentrer à l'intérieur.
Schéma de la pochette
Les boîtes Pour un certain nombre de jeux où il y a une pioche, on a besoin de boîtes sabots. Pour faire ces boîtes, les grands calendriers muraux offrent un très bon carton à la fois solide et peu épais, épaisseur dont il faut tenir compte dans les différentes mesures.
Schéma de la boîte sabot
A partir de ce modèle, on peut faire des boîtes avec plusieurs compartiments pour ranger des jetons, différents types de cartes, etc. Schéma de la boîte à compartiments
![]() |
![]() |