L'école à la maison

Depuis le 16 mars, nous avons été obligé d'inventer une nouvelle manière de faire l'école : l'école à la maison. Dans l'urgence, il a fallu trouver des solutions plus ou moins bien adaptées à la situation. Il a fallu trouver de nouvelles manières de communiquer avec nos élèves et avec leurs parents afin de permettre un peu de continuité pédagogique. Ne nous leurrons pas, la classe à la maison n'a rien à voir avec ce que nous faisions en présentiel dans nos classes.

Pour ma part, ayant cinq niveaux dans la classe, il a fallu que je trouve un ENT qui me permette de faire des groupes pour pouvoir mettre à chacun les documents le concernant mais aussi pouvoir y mettre des documents communs à tout le monde. Tout à fait par hasard, j'ai découvert la plate-forme DOCplus qui répond tout à fait à ces contraintes de bases. C'est un outil très simple mais qui permet pas mal de choses comme le téléchargement de documents, l'intégration de vidéo, des questionnaires ouvertes pour faire des exercices...

J'ai fait le choix de faire des plans de travail journaliers mais donnés deux par deux : le lundi et le jeudi matin. La plupart des parents scanne ou photographie les travaux du jour et les renvoie par mail au jour le jour, bien sûr cela ne s'est pas fait dès le départ. Il a fallu que les parents eux aussi apprivoisent l'outil informatique...

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 Gestion de la classe

 

Règles vie

Autre casse-tête du début d'année : les règles de vie. Le problème n'est pas de savoir lesquelles mettre en œuvre, mais comment les formuler pour qu'elles soient claires et précises. Ce qui est aussi très important pour moi, c'est que ce ne ce soit pas une liste d'injonctions et surtout d'interdits. Il y a beaucoup plus de chances que nos élèves les respectent, si ces règles sont positives et expliquent les bonnes attitudes à avoir en classe.

Les règles affichées dans ma classe sont le résultats de pas mal d'années de tâtonnements et de reformulations. Ce ne seront probablement pas les dernières mais elles ont le mérite de bien expliquer à mes élèves ce que j'attends d'eux. Du coup nous ne les avons pas reformulées ensemble en début d'année. Tous les élèves ont énoncé les règles auxquelles ils pensaient. Quand ils formulaient une règle sous forme d'interdit, je leur ai proposé de la redire dans l'autre sens : ce qu'ils avaient le droit de faire. Et enfin je leur ai proposé ces petites affiches.

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 Gestion de la classe gestion du comportement, gestion du comportement

 

Gestion du comportement


Comme beaucoup d'entre vous je suppose, je n'aime pas me transformer en gendarme dans ma classe. J'ai donc écumé le net pour voir ce que les uns et les autres faisaient pour gérer les problèmes de comportement dans leur classe. J'ai pas mal tâtonné avant de trouver une organisation qui me satisfait assez bien.

Beaucoup de collègues proposent des échelles/fusées/etc. du comportement. Mais ce que je reproche à la plupart de ces solutions, c'est que ce sont avant tout des outils qui sanctionnent. Je m'explique : tout le monde est en haut et on ne peut que descendre s'il y a le moindre problème. Bien sûr, on peut toujours remonter si on se comporte correctement. Mais rien n'est prévu pour ceux qui font des efforts, qui ne transgressent jamais la moindre règle, qui aident les autres...

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 Gestion de la classe cahier de suivi, gestion du comportement

 

Le cahier de suivi


Sur le même principe que celui du cahier de réussites pour les maternelles, j'ai fait cette année un cahier de suivi pour les élémentaires. En effet ayant une classe avec 5 niveaux, j'ai choisi de travailler en atelier autonomes avec essentiellement des fiches plastifiées réutilisables à l'infini, comme on a l'habitude de faire en maternelle. Et ce d'autant plus qu'en maths, j'ai choisi la méthode proposée par Nicolas Pinel : la Méthode Heuristique de Mathématiques. Après 3 semaines de pratiques de cette méthode, je ne peux qu'en faire la pub. Et en français, depuis toujours je travaille avec la méthode de Françoise Picot : La grammaire au jour le jour parfaitement adaptée pour les classes multi-niveaux.

Ce cahier sert donc à garder une trace de tous les ateliers que font les élèves chaque jour, aussi bien les ateliers "obligatoires" que ceux facultatifs faits en temps libre. Il sert aussi à suivre leur comportement au jour le jour, mais aussi leurs poésies, leurs lectures...

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 Gestion de la classe atelier, autonomie, cahier de suivi, fiche de suivi

 

MiCeft

Cela fait pas mal d'années que j'ai découvert le site MiCeft. Je me servais du générateur de fiches de conjugaison ou de calcul mental jusqu'à ce que je crée mon propre outil sur mon site il y a plus de cinq ans. Tout à fait par hasard, j'y suis retournée récemment et j'ai découvert que le site avait non seulement beaucoup changé, la navigation est beaucoup plus agréable, mais surtout le,site s'est énormément enrichi.

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 Gestion de la classe autonomie, générateur d'exercices, ressources pour la classe

 

Le cahier de réussites

En passant dans un certain nombre de classes, j'ai pu observer les différentes manières d'organiser les fiches de suivi des ateliers en maternelle. Ce n'est pas facile de trouver un format qui soit à la fois pratique pour l'élève et l'enseignant, qui puisse être facilement rangé dans un casier, qui ne prenne pas trop de place quand il est sorti et qui de surcroît ait une certaine résistance dans le temps.

Certains utilisent des pochettes, mais les élèves, surtout les plus jeunes, sont rarement à l'aise avec ce type de rangement. D'autres utilisent des classeurs, mais il faut les ranger le plus souvent ailleurs que dans les casiers élèves...

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 Maternelle, Outils et utilitaires atelier, autonomie, fiche de suivi

 

Organisation des ateliers maternelles

Dans une classe multiniveaux, surtout quand on a des CP-CE1 avec des maternelles, c'est très important de bien organiser les ateliers pour que les élèves soient le plus autonomes possibles. Ainsi l'enseignant, n'ayant pas à diriger des activités, peut se concentrer sur l'observation des élèves mais aussi sur l'aide à apporter à ceux qui rencontrent des difficultés.

Bien sûr, quand l'espace classe dispose de suffisamment d'espaces de rangement, cela simplifie grandement l'autonomie. Les étagères permettent de mettre à disposition des enfants tout le matériel dont ils ont besoin pour mener à bien les différents ateliers qui leur sont proposés.

Des tableaux à double entrée, sur des feuilles A4 plastifiées, fixés au mur servent à indiquer les différents ateliers suivant les niveaux. Dans la mesure du possible, j'utilise la même étiquette sur le tableau récapitulatif que celle qui indique où se trouve le matériel sur l'étagère.

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 Gestion de la classe affichage, atelier, autonomie

 

Faire des fiches Verso Logic

Il y a très longtemps j'avais ce jeu dans ma classe. A l'époque je m'étais fait une trame pour pouvoir faire autant de fiches que je le souhaitais. Ces boîtiers sont très bien conçus et permettent de faire des exercices vraiment auto-correctifs sans qu'il y ait une quelconque possibilité de "tricher". Ce qui peut arriver malheureusement avec les fiches où on met une pastille derrière et que les élèves voient plus ou moins en transparence ou sentent au toucher...

Ayant ensuite changé d'école, et n'ayant plus ces boîtiers dans ma nouvelle classe, j'avais oublié cette ressource. D'autant plus que les boîtiers Verso Logic, comme les fichiers, ne sont pas vraiment donnés. Et que les budgets des écoles sont loin d'être faramineux. Quelle n'a pas été ma joie de découvrir qu'il y avait huit boîtiers dans ma nouvelle école. Alors j'ai fouillé dans mes archives et j'ai retrouvé mon doc d'autrefois.

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 Gestion de la classe auto-correction, autonomie, création d'exercice, verso logic

 

Boîtes et pochettes pour les jeux

Il existe sur le net des sites pour acheter des boites pour 32 ou 54 cartes mais il faut pour cela que les cartes respectent les dimensions standardisées des jeux du marché. On trouve aussi des plateaux de jeu vierges, à plier en deux ou quatre parties, des dés à personnaliser à 6, 8, 10, 12, 20 ou 30 faces de différentes tailles, des jetons, des sacs, des sabliers, etc...

Mais on peut aussi avoir envie de faire ses propres boîtes, faute d'avoir respecté les bonnes dimensions de cartes, ou parce qu'il y en a beaucoup trop, ou parce qu'on a différents jeux de cartes pour un même jeu, ...

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 Gestion de la classe boîte, jeu, pochette, rangement

 

Nouveaux programmes de l'école primaire


Si comme moi vous avez galéré tout l'été pour arriver à trouver une synthèse des nouveaux programmes, vous serez surement intéressé par cet article. Sur le site de La classe de Lucia se trouvent de magnifiques tableaux qui expliquent très bien tous les nouveaux programmes du cycle 1 au cycle 3.

Et comme Lucia, "Je suis persuadée qu'en partageant et mutualisant nos ressources, on ne peut qu'améliorer sa pratique". Elle a fait un magnifique travail qui sera utile au plus grand nombre. C'est pourquoi je vous mets les liens permettant d'accéder aux pages de son site où se trouvent tous ces tableaux.

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 Gestion de la classe ressources pour la classe

 

Affichage bilingue - Afixatze elebiduna


Etant rattachée à une école bilingue toute neuve, nous avons du faire tous les panneaux pour indiquer les différentes salles. Fan des dessins de Jack Koch, je suis allée piocher sur son site toutes les images dont nous avions besoin pour réaliser ces affichages. Je lui ai envoyé un mail lui demandant si je pouvais les partager sur ce site. Il m'a aussitôt répondu et donné son autorisation pour ce partage.


Je ne peux que vous recommander d'aller très vite sur son blog, Danger Ecole, qui est une mine d'or pour la classe et une sacré dose de bonne humeur au quotidien pour nous remonter le moral.

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 Euskara affichage, basque, bilingue

 

Tangram


Un tangram est un puzzle traditionnel chinois toujours composé des mêmes 7 pièces géométriques de base : 2 grands triangles, 1 triangle moyen, 2 petits triangles, 1 petit carré et 1 petit parallélogramme.

Le but du jeu est de reproduire un modèle en utilisant les 7 pièces du tangram sans qu'aucune de ces pièces ne se chevauche. On peut faire varier la difficulté suivant le type de modèle utilisé : uniquement une silhouette, silhouette faisant apparaître les différentes pièces à la taille ou non du jeu utilisé.

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 CM, Géométrie autonomie, observation, puzzle, tangram

 

Dictionnaire français-basque en ligne


Tous les enseignants de basque connaissent ce dictionnaire en ligne. Donc ce n'est pas pour eux que je mets ce lien, mais pour tous leurs collègues qui, comme moi, passent beaucoup de temps à leur casser les pieds pour qu'ils nous traduisent tel ou tel mot. C'est pourquoi j'ai mis le lien avec l'ouverture sur la page en français...

Pour ce qui est des phrases, il faudra encore leur casser les pieds...

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 Euskara dictionnaire, hiztegi

 

Appel aux enseignants de basque


Etant enseignante en pays basque où la grande majorité des écoles sont bilingues, je suis ravie d'ajouter un nouvelle entrée au menu général : "Euskara" pour y mettre tous les docs que les enseignants de basque se sont fabriqués et qu'on ne trouve nulle part sur le net. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à m'envoyer vos documents, de préférence en format pdf.

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 Euskara présentation, euskara