Chouettes algorithmes


En maternelle, qui n'a pas fait des algorithmes avec les fameux colliers de perles, algorithmes qui sont plus ou moins complexes suivant les perles dont on dispose. Voici une autre manière de travailler les algorithmes et qui sera peut-être un peu plus chouette...

Il y a 12 types de chouettes, chacun de deux tailles différentes. Ce qui permet de varier la difficulté. Ainsi il y a en tout 80 modèles différents jouant à la fois sur la couleur des chouettes, mais aussi sur leur forme et sur leur taille.

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 Maternelle, Atelier jeux algorithme, discrimination visuelle, logique, observation, structuration de l'espace

 

Dobble des nombres


A la demande d'une collègue, j'ai réalisé ce petit jeu en me servant des magnifiques illustrations qu'utilise Iticus pour ses affichages des nombres en maternelle. Si vous ne connaissez pas encore ce site, allez-y de toute urgence, tous les affichages proposés sont tous plus beaux les uns que les autres.

Revenons à notre jeu, il faut ici repérer le plus rapidement possible un même nombre sur deux cartes mais, à la différence du dobble traditionnel, ce nombre est représenté de plusieurs manières : chiffre, constellations de points ou doigts. Le but étant bien sûr d'aider nos élèves à mémoriser et automatiser les différentes représentations d'un nombre de 0 à 10.

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 Maternelle, Atelier jeux basque, dobble, jeu de cartes, mathématiques, observation, rapidité, représentation du nombre, zenbaki

 

Tangram (maternelle)


Un tangram est un puzzle traditionnel chinois toujours composé des mêmes 7 pièces géométriques de base : 2 grands triangles, 1 triangle moyen, 2 petits triangles, 1 petit carré et 1 petit parallélogramme.

Le but du jeu est de reproduire un modèle en utilisant les 7 pièces du tangram sans qu'aucune de ces pièces ne se chevauche. On peut faire varier la difficulté suivant le type de modèle utilisé : uniquement une silhouette, silhouette faisant apparaître les différentes pièces à la taille ou non du jeu utilisé.

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 Maternelle, Atelier jeux autonomie, géométrie, observation, puzzle, tangram

 

Tangram (élémentaire)


Un tangram est un puzzle traditionnel chinois toujours composé des mêmes 7 pièces géométriques de base : 2 grands triangles, 1 triangle moyen, 2 petits triangles, 1 petit carré et 1 petit parallélogramme.

Le but du jeu est de reproduire un modèle en utilisant les 7 pièces du tangram sans qu'aucune de ces pièces ne se chevauche. On peut faire varier la difficulté suivant le type de modèle utilisé : uniquement une silhouette, silhouette faisant apparaître les différentes pièces à la taille ou non du jeu utilisé.

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 Élémentaire, Jeux pour la classe autonomie, géométrie, observation, puzzle, tangram

 

Tangram


Un tangram est un puzzle traditionnel chinois toujours composé des mêmes 7 pièces géométriques de base : 2 grands triangles, 1 triangle moyen, 2 petits triangles, 1 petit carré et 1 petit parallélogramme.

Le but du jeu est de reproduire un modèle en utilisant les 7 pièces du tangram sans qu'aucune de ces pièces ne se chevauche. On peut faire varier la difficulté suivant le type de modèle utilisé : uniquement une silhouette, silhouette faisant apparaître les différentes pièces à la taille ou non du jeu utilisé.

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 CM, Géométrie autonomie, observation, puzzle, tangram

 

Où est cet animal ?


Il s'agit d'un jeu de discrimination visuelle, un peu dans l'esprit du jeu du lynx, à la grande différence qu'on ne tire pas une image mais deux dés qui permettent de déterminer un animal et un fond sur lequel il se trouve.

Le plateau de jeu se compose de 4 parties recto-verso qu'on peut agencer comme on le souhaite, ce qui permet de renouveler la configuration du plateau de jeu.

Les joueurs tirent à tour de rôle les dés, mais c'est le joueur qui repère le premier le bon animal, et qui est capable de le nommer correctement ainsi que la couleur de son fond, qui remporte le pion.

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 Maternelle, Atelier jeux animaux, couleur, couleur, jeu collectif, observation, rapidité, vocabulaire