Ateliers Autonomes

Ayant 4 niveaux en même temps, CP-CE2-CM, il est important que chaque élève sache ce qu'il peut faire quand il a terminé son travail. D'autant plus que j'ai aussi quelques petites sections qui, bien qu'assez autonomes, nécessitent un tant soit peu ma présence puisque je n'ai pas d'atsem pour me seconder lors de ces journées.

Du coup j'ai repris un peu tous les ateliers que j'utilisais depuis de nombreuses années et qui fonctionnaient assez bien. Une affiche leur rappelle ce qu'ils peuvent faire pendant leur temps libre, et des tableaux (sur le même modèle que celui utilisé pour le suivi des ateliers maternels) leur permet de se cocher quand ils ont fait un atelier autonome.

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 CE, Autonomie addition, atelier, autonomie, calcul mental, construction géométrique, copie, division, géométrie, jeu, lecture, logique, résolution de problème, soustraction, tables de multiplication, tangram

 

Reproduction sur quadrillage

J'ai trouvé ces excellentes fiches modèles sur le site A l'encre violette. Comme elle je regrette qu'on ne trouve que très peu ce type d'activité dans les manuels de maths. J'avais fait mes propres fichiers pour les plus grands, plutôt les CM, mais je n'avais pas grand chose pour les plus jeunes.

Ayant trouvé son travail remarquablement bien fait, j'ai jugé inutile de le refaire. Je me sers aussi de ses feuilles de suivi. Par contre j'ai réaliser 4 modèles de feuilles pour reproduire ces modèles avec 3 quadrillages différents comme elle le préconise vu que je travaille essentiellement avec des classeurs et non des cahiers.

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 CP, Géométrie géométrie, reproduction, tracé à la règle

 

Tracés géométriques


Il y a fort longtemps, c'était même au siècle dernier (eh oui ! je ne suis plus toute jeune...) j'effectuais un remplacement dans des classes de SEGPA. Là j'avais découvert un fichier de constructions géométriques spécialement conçues pour des élèves de SEGPA.

J'ai adapté ce fichier pour des élèves de primaire. Au fil des ans j'ai constaté que pas mal d'élèves avaient beaucoup de mal à suivre un plan de construction sans la moindre aide. Alors j'ai fait une deuxième version un peu plus simple avec un début de construction et surtout une petite vignette qui donne l'image de ce que doit être la réalisation finale.

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 CM, Géométrie autonomie, construction géométrique, géométrie

 

Katamino

Le katamino est un casse-tête composé de douze pièces en bois, qui sont toutes composées à partir des différentes possibilités d'assembler 5 cubes dans un plan, et d'un plateau de jeu avec une réglette permettant de définir un rectangle plus ou moins grand.

C'est un casse-tête intelligent et évolutif. Il faut réaliser des ensembles parfaits appelés PENTAS en juxtaposant plusieurs Pentaminos sur le plateau pour remplir le rectangle défini sur le plateau de jeu. Chaque Penta ne peut être réalisé qu'avec un nombre précis de pentaminos : un Penta 3 sera réalisé avec 3 pentaminos, un Penta 5 avec 5 pentaminos, etc. Plus le nombre de Pentaminos utilisés augmente, plus la difficulté s’accroît.

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 CM, Autonomie atelier, autonomie, géométrie, jeu individuel, katamino, puzzle

 

Les jeux du polyforme


J'ai trouvé ce jeu sur le site de La Classe de Marion qu'elle a appelé "le scrogneubleu". Elle-même s'est inspiré du "jeu bleu" trouvé sur le site Les jeux d'Eugénie. J'ai tout de suite été séduite et j'ai aussitôt fabriqué mon propre jeu auquel j'ai ajouté une petite variante : la prise en compte de la taille de la forme.

Ce jeu bleu s'adresse plutôt aux Petites sections, puisqu'il n'y a que 3 formes : carré, triangle et cercle. Alors j'ai imaginé son grand frère où il y a 6 formes : carré, triangle, cercle, rectangle, pentagone et hexagone, les formes qui sont sur les dés que j'ai à ma disposition...

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 Maternelle, Atelier jeux discrimination visuelle, forme géométrique, géométrie

 

Tangram (maternelle)


Un tangram est un puzzle traditionnel chinois toujours composé des mêmes 7 pièces géométriques de base : 2 grands triangles, 1 triangle moyen, 2 petits triangles, 1 petit carré et 1 petit parallélogramme.

Le but du jeu est de reproduire un modèle en utilisant les 7 pièces du tangram sans qu'aucune de ces pièces ne se chevauche. On peut faire varier la difficulté suivant le type de modèle utilisé : uniquement une silhouette, silhouette faisant apparaître les différentes pièces à la taille ou non du jeu utilisé.

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 Maternelle, Atelier jeux autonomie, géométrie, observation, puzzle, tangram

 

Tangram (élémentaire)


Un tangram est un puzzle traditionnel chinois toujours composé des mêmes 7 pièces géométriques de base : 2 grands triangles, 1 triangle moyen, 2 petits triangles, 1 petit carré et 1 petit parallélogramme.

Le but du jeu est de reproduire un modèle en utilisant les 7 pièces du tangram sans qu'aucune de ces pièces ne se chevauche. On peut faire varier la difficulté suivant le type de modèle utilisé : uniquement une silhouette, silhouette faisant apparaître les différentes pièces à la taille ou non du jeu utilisé.

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 Élémentaire, Jeux pour la classe autonomie, géométrie, observation, puzzle, tangram