Le bon mot

Voici deux petits jeux de cartes à pinces pour aider les élèves de CP/CE1 à retrouver le bon mot parmi quatre propositions. Dans le premier jeu, il s'agit de reconnaître le bon mot parmi quatre mots qui visuellement et phonétiquement se ressemblent. Dans le deuxième jeu, le choix se fait entre plusieurs graphies plus ou moins proches.

Ces deux jeux font un très bon atelier autonome en deuxième et troisième périodes de CP, mais aussi en première période de CE1.

 Voir l'article complet

 CP, Lecture autonomie, lecture, orthographe, reconnaissance de mots

 

Tyl et ses amis

J'ai découvert tout à fait par hasard cette méthode de lecture pour le CP. Ce manuel est édité chez Belin où on trouve un certain nombre de ressources. Sur le site de Sylvain Bregardis, l'auteur de la méthode, vous trouverez d'autres liens fort utiles. Notamment la présentation de la méthode.

Il s'agit d'une méthode articulant à la fois le code, l'écriture et la compréhension où il y a une interaction permanente entre lecture et production d'écrits. Le texte qui sert de support aux différentes leçons est une histoire à épisode qui se déroule dans un monde féerique tout en racontant le quotidien des élèves. C'est ce qui leur permet de s'identifier aux différents personnages. Le manuel est complété par cinq albums pour découvrir la littérature de jeunesse et différents genres littéraires.•

 Voir l'article complet

 CP, Lecture affichage, lecture, méthode, phonétique

 

Défi lecture Petit Ours Brun

Ce sont des petits livres très simples qui racontent des histoires de la vie quotidienne dans lesquelles nos élèves se reconnaissent bien. Ce sont donc des petits albums parfaits pour faire un premier rallye lecture pour les CP, et ce d'autant plus que chaque album ne coûte que 2 € 50.

Une fois de plus, c'est sur le site de Bout de Gomme que l'on trouve quantité de fiches pour ces livres : plus de 120 titres (et oui !) sont en lignes. Malgré tout, vu la quantité de titres de la série, il arrive qu'on tombe sur des albums pour lesquels il n'y a pas de fiches (si si, c'est possible !). Pas de panique, vous trouverez aussi sur cette page la trame vous permettant de faire les fiches qui vous manque.

 Voir l'article complet

 CP, Lecture compréhension, défi lecture, lecture, Petit Ours Brun, questionnaire en ligne, rallye lecture

 

Ateliers Autonomes

Ayant 4 niveaux en même temps, CP-CE2-CM, il est important que chaque élève sache ce qu'il peut faire quand il a terminé son travail. D'autant plus que j'ai aussi quelques petites sections qui, bien qu'assez autonomes, nécessitent un tant soit peu ma présence puisque je n'ai pas d'atsem pour me seconder lors de ces journées.

Du coup j'ai repris un peu tous les ateliers que j'utilisais depuis de nombreuses années et qui fonctionnaient assez bien. Une affiche leur rappelle ce qu'ils peuvent faire pendant leur temps libre, et des tableaux (sur le même modèle que celui utilisé pour le suivi des ateliers maternels) leur permet de se cocher quand ils ont fait un atelier autonome.

 Voir l'article complet

 CE, Autonomie addition, atelier, autonomie, calcul mental, construction géométrique, copie, division, géométrie, jeu, lecture, logique, résolution de problème, soustraction, tables de multiplication, tangram

 

Quelle voyelle ?

C'est à la demande d'une collègue que j'ai créé ce jeu sur les voyelles. Le principe est tout simple : il s'agit de collecter des voyelles (a/e/i/o/u) et d'être le premier à compléter correctement un mot pour remporter la carte. Ce jeu convient très bien pour des élèves de CP, surtout en début d'année, mais aussi pour des élèves de grande section quand ils ont déjà une certaine conscience phonologique.

Dans un premier temps, les élèves peuvent s'approprier le jeu en prenant des cartes mots et en essayant de les compléter avec les voyelles manquantes. La plus grande difficulté pour la plupart des élèves est le "e" en fin de mot qu'ils ont du mal à entendre. Quand les élèves ont bien compris comment compléter un mot alors on peut leur proposer le jeu.

 Voir l'article complet

 CP, Lecture jeu collectif, lecture, phonème, voyelle

 

Les jours de la semaine (Verso Logic)

Ces fiches permettent de lire les noms des jours de la semaine dans les trois écritures : majuscules d'imprimerie, minuscules d'imprimerie et cursives. Ces fiches sont utiles en début de CP pour automatiser la reconnaissance de ces mots, mais elles peuvent tout aussi bien servir en grande section si on fait un travail autour des jours de la semaine.

Ces fiches sont déclinées sous six formes :
     • lettres d'imprimerie capitales
     • lettres d'imprimerie minuscules
     • lettres majuscules vers lettres minuscules
     • lettres minuscules vers lettres majuscules
     • lettres minuscules vers lettres cursives
     • lettres cursives vers lettres minuscules

 Voir l'article complet

 CP, Lecture autonomie, jours de la semaine, lecture, verso logic

 

Les couleurs (Verso Logic)


Voici quelques fiches Verso Logic pour lire les différentes couleurs. Ces fiches sont utiles en début de CP, mais peuvent tout aussi bien servir en grande section si on fait un travail autour des couleurs.

Ces fiches sont déclinées sous quatre formes :
     • écriture en lettres d'imprimerie capitales
     • écriture en lettres d'imprimerie minuscules
     • écriture cursive
     • mélange des trois écritures

 Voir l'article complet

 CP, Lecture couleur, lecture, verso logic

 

Les syllabes



Voici toute plusieurs séries de fiches autour des syllabes pour les élèves de CP. Ces fiches permettent de mettre en place un atelier autonome pour aider les élèves à automatiser la reconnaissance des syllabes. Au début, il faut trier pour garder les syllabes composées uniquement de sons simples. Puis peu à peu on rajoute les syllabes avec des sons plus complexes.

D'autres séries suivront au fur et à mesure de ce que je ferai.

 Voir l'article complet

 CP, Lecture autonomie, lecture

 

L'implicite dans le texte

Les élèves ont déjà pas mal de mal à exprimer clairement ce qui explicite dans un texte. Quand il faut comprendre ce qui est sous-entendu, ou ce qui est entre les lignes, c'est encore plus dur. Voici donc toutes une série de très courtes "énigmes" littéraires, minuscules histoires que les élèves ont souvent du mal à comprendre parce que les choses sont exprimées par images ou sous-entendu.

Une question à la fin de chaque histoire, voire deux ou trois dans de rares cas, permet de mettre en évidence ce qui peut être source d'incompréhension quand on s'en tient au sens littéral.

 Voir l'article complet

 CM, Lecture compréhension, implicite, inférence, lecture, sous-entendu