Maison de la logique


Sur le même principe que le jeu de la maison, voici le jeu de la Maison de la logique pour travailler la compréhension écrite. Ce jeu a pour but de donner des consignes courtes à l'enfant qui doit réaliser une tâche en conséquence. On est sur le niveau le plus simple en ce qui concerne la compréhension. Les phrases sont courtes simples et de structures répétitives. Voilà pourquoi il s'adresse principalement aux élèves apprentis lecteurs ou "tout-juste-lecteurs". Le niveau 2 s'adresse aux élèves plus à l'aise.

Sur le site les élèves peuvent jouer en ligne ou vous pouvez télécharger les fiches très bien faites. Elles sont conçues pour un usage unique (découpage et collage) mais j'ai choisi de les transformer en fiches plastifiées avec de petites étiquettes pour un usage en atelier autonome.

 Voir l'article complet

 CE, Lecture aide personnalisée, autonomie, compréhension, explicite, implicite, logique

 

Le jeu de la maison

Voici un petit jeu idéal pour les CE pour travailler la compréhension de texte. On peut utiliser ce jeu soit en autonomie dans le temps de classe, soit dans le temps d'APC avec des élèves en difficulté. On peut aussi utiliser les premières énigmes en CP, quand les élèves commencent à avoir une lecture autonome. Enfin, ce jeu peut aussi servir en maternelle pour un travail de compréhension orale.

Je n'ai rien inventé, j'ai trouvé cette idée sur le site de l'Ecole de Crevette qui elle-même l'a trouvé sur le site Le petit Prince a dit.... J'ai refait la maison, à laquelle j'ai ajouté une pièce, et j'ai créé les énigmes à partir des leurs. Pour les personnages, je me suis en partie servi des images de Mysticolly que j'adore.

Le but du jeu est très simple
: en suivant les indications fournies sur chaque fiche, il faut placer les différents personnages dans les pièces de la maison, en sachant qu’il ne peut y en avoir qu’un par pièce. Donc, forcément, il y aura toujours une pièce vide.

 Voir l'article complet

 CE, Lecture aide personnalisée, autonomie, compréhension, déduction, explicite, implicite, logique, maison, vocabulaire

 

Défi lecture Petit Ours Brun

Ce sont des petits livres très simples qui racontent des histoires de la vie quotidienne dans lesquelles nos élèves se reconnaissent bien. Ce sont donc des petits albums parfaits pour faire un premier rallye lecture pour les CP, et ce d'autant plus que chaque album ne coûte que 2 € 50.

Une fois de plus, c'est sur le site de Bout de Gomme que l'on trouve quantité de fiches pour ces livres : plus de 120 titres (et oui !) sont en lignes. Malgré tout, vu la quantité de titres de la série, il arrive qu'on tombe sur des albums pour lesquels il n'y a pas de fiches (si si, c'est possible !). Pas de panique, vous trouverez aussi sur cette page la trame vous permettant de faire les fiches qui vous manque.

 Voir l'article complet

 CP, Lecture compréhension, défi lecture, lecture, Petit Ours Brun, questionnaire en ligne, rallye lecture

 

Défi Maths


Il s'agit de trouver le type d'opération et le résultat (parmi quatre proposés) pour résoudre un problème. Chaque joueur a des cartes "Opération" et "Résultat" pour donner sa réponse et gagne des pions en fonction de ses bonnes réponses.

Il y a plusieurs niveaux de jeu correspondant à la difficulté mathématique des problèmes. Sur chaque carte est indiquée le nombre de pions à gagner, dans certains cas deux types d'opération peuvent résoudre le problème (cas de l'addition répétée à la place d'une multiplication).

 Voir l'article complet

 CM, Résolution de problèmes compréhension, jeu collectif, mathématiques, raisonnement, résolution de problème

 

L'implicite dans le texte

Les élèves ont déjà pas mal de mal à exprimer clairement ce qui explicite dans un texte. Quand il faut comprendre ce qui est sous-entendu, ou ce qui est entre les lignes, c'est encore plus dur. Voici donc toutes une série de très courtes "énigmes" littéraires, minuscules histoires que les élèves ont souvent du mal à comprendre parce que les choses sont exprimées par images ou sous-entendu.

Une question à la fin de chaque histoire, voire deux ou trois dans de rares cas, permet de mettre en évidence ce qui peut être source d'incompréhension quand on s'en tient au sens littéral.

 Voir l'article complet

 CM, Lecture compréhension, implicite, inférence, lecture, sous-entendu