Le jeu de la maison

Voici un petit jeu idéal pour les CE pour travailler la compréhension de texte. On peut utiliser ce jeu soit en autonomie dans le temps de classe, soit dans le temps d'APC avec des élèves en difficulté. On peut aussi utiliser les premières énigmes en CP, quand les élèves commencent à avoir une lecture autonome. Enfin, ce jeu peut aussi servir en maternelle pour un travail de compréhension orale.

Je n'ai rien inventé, j'ai trouvé cette idée sur le site de l'Ecole de Crevette qui elle-même l'a trouvé sur le site Le petit Prince a dit.... J'ai refait la maison, à laquelle j'ai ajouté une pièce, et j'ai créé les énigmes à partir des leurs. Pour les personnages, je me suis en partie servi des images de Mysticolly que j'adore.

Le but du jeu est très simple
: en suivant les indications fournies sur chaque fiche, il faut placer les différents personnages dans les pièces de la maison, en sachant qu’il ne peut y en avoir qu’un par pièce. Donc, forcément, il y aura toujours une pièce vide.

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 CE, Lecture aide personnalisée, autonomie, compréhension, déduction, explicite, implicite, logique, maison, vocabulaire

 

Faire de la grammaire au CE1
Françoise Picot

Depuis plus de 10 ans, j'utilise la méthode de grammaire de Françoise Picot. Le principe de cette méthode est très simple : il s'agit de ne pas morceler l'étude de la langue en une multitude de difficultés isolées les unes des autres, mais de travailler directement sur des textes pour appréhender les différentes composantes de la langue française à la fois dans toute leur richesse mais aussi au sein des relations qu'elles entretiennent entre elles.

Toutes les notions sont abordées de façon intuitive puis elles sont structurées : « Un lien fort entre la lecture et l'écriture permet de consolider les connaissances grammaticales acquises par des activités de manipulation d'énoncés, des classements et des analyses pour dégager des régularités ».

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 CE, Grammaire conjugaison, étude de la langue, grammaire, orthographe, vocabulaire

 

Faire de la grammaire au...
Françoise Picot

Depuis plus de 10 ans, j'utilise la méthode de grammaire de Françoise Picot. Le principe de cette méthode est très simple : il s'agit de ne pas morceler l'étude de la langue en une multitude de difficultés isolées les unes des autres, mais de travailler directement sur des textes pour appréhender les différentes composantes de la langue française à la fois dans toute leur richesse mais aussi au sein des relations qu'elles entretiennent entre elles.

Toutes les notions sont abordées de façon intuitive puis elles sont structurées : « Un lien fort entre la lecture et l'écriture permet de consolider les connaissances grammaticales acquises par des activités de manipulation d'énoncés, des classements et des analyses pour dégager des régularités ».

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 CM, Grammaire conjugaison, étude de la langue, grammaire, orthographe, vocabulaire

 

Le loto des animaux


Contrairement à ce que ce nom pourrait laisser croire, ce jeu n'a pas été conçu comme un jeu de loto, même si j'ai inclus cette possibilité dans les variantes du jeu.

C'est avant tout un jeu pour aider les élèves à associer nombre et quantité de 1 à 5. Chaque élève a un plateau de jeu avec 20 cases où sont représentés des animaux soit par une collection, soit par l'animal et un nombre associé. On prend les étiquettes qui ont la représentation inverse. A tour de rôle, chaque élève tire le dé et essaye de compléter son plateau avec les bonnes étiquettes.

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 Maternelle, Atelier jeux animaux, jeu collectif, loto, nombre, quantité, vocabulaire

 

Où est cet animal ?


Il s'agit d'un jeu de discrimination visuelle, un peu dans l'esprit du jeu du lynx, à la grande différence qu'on ne tire pas une image mais deux dés qui permettent de déterminer un animal et un fond sur lequel il se trouve.

Le plateau de jeu se compose de 4 parties recto-verso qu'on peut agencer comme on le souhaite, ce qui permet de renouveler la configuration du plateau de jeu.

Les joueurs tirent à tour de rôle les dés, mais c'est le joueur qui repère le premier le bon animal, et qui est capable de le nommer correctement ainsi que la couleur de son fond, qui remporte le pion.

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 Maternelle, Atelier jeux animaux, couleur, couleur, jeu collectif, observation, rapidité, vocabulaire