sept. 2018 |
Maison de la logique
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Sur le même principe que le jeu de la maison, voici le jeu de la Maison de la logique pour travailler la compréhension écrite. Ce jeu a pour but de donner des consignes courtes à l'enfant qui doit réaliser une tâche en conséquence. On est sur le niveau le plus simple en ce qui concerne la compréhension. Les phrases sont courtes simples et de structures répétitives. Voilà pourquoi il s'adresse principalement aux élèves apprentis lecteurs ou "tout-juste-lecteurs". Le niveau 2 s'adresse aux élèves plus à l'aise.
Sur le site les élèves peuvent jouer en ligne ou vous pouvez télécharger les fiches très bien faites. Elles sont conçues pour un usage unique (découpage et collage) mais j'ai choisi de les transformer en fiches plastifiées avec de petites étiquettes pour un usage en atelier autonome.
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sept. 2018 |
Le jeu de la maison
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Voici un petit jeu idéal pour les CE pour travailler la compréhension de texte. On peut utiliser ce jeu soit en autonomie dans le temps de classe, soit dans le temps d'APC avec des élèves en difficulté. On peut aussi utiliser les premières énigmes en CP, quand les élèves commencent à avoir une lecture autonome. Enfin, ce jeu peut aussi servir en maternelle pour un travail de compréhension orale.
Je n'ai rien inventé, j'ai trouvé cette idée sur le site de l'Ecole de Crevette qui elle-même l'a trouvé sur le site Le petit Prince a dit.... J'ai refait la maison, à laquelle j'ai ajouté une pièce, et j'ai créé les énigmes à partir des leurs. Pour les personnages, je me suis en partie servi des images de Mysticolly que j'adore.
Le but du jeu est très simple : en suivant les indications fournies sur chaque fiche, il faut placer les différents personnages dans les pièces de la maison, en sachant qu’il ne peut y en avoir qu’un par pièce. Donc, forcément, il y aura toujours une pièce vide.
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oct. 2017 |
Ateliers Autonomes
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Ayant 4 niveaux en même temps, CP-CE2-CM, il est important que chaque élève sache ce qu'il peut faire quand il a terminé son travail. D'autant plus que j'ai aussi quelques petites sections qui, bien qu'assez autonomes, nécessitent un tant soit peu ma présence puisque je n'ai pas d'atsem pour me seconder lors de ces journées.
Du coup j'ai repris un peu tous les ateliers que j'utilisais depuis de nombreuses années et qui fonctionnaient assez bien. Une affiche leur rappelle ce qu'ils peuvent faire pendant leur temps libre, et des tableaux (sur le même modèle que celui utilisé pour le suivi des ateliers maternels) leur permet de se cocher quand ils ont fait un atelier autonome.
oct. 2016 |
Chouettes algorithmes
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En maternelle, qui n'a pas fait des algorithmes avec les fameux colliers de perles, algorithmes qui sont plus ou moins complexes suivant les perles dont on dispose. Voici une autre manière de travailler les algorithmes et qui sera peut-être un peu plus chouette...
Il y a 12 types de chouettes, chacun de deux tailles différentes. Ce qui permet de varier la difficulté. Ainsi il y a en tout 80 modèles différents jouant à la fois sur la couleur des chouettes, mais aussi sur leur forme et sur leur taille.
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sept. 2016 |
LogikVille
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Il s'agit d'un jeu du commerce, mais qui a le défaut d'avoir la solution de chaque énigme au verso des cartes... Du coup j'ai fait ma propre version du jeu : à la fois pour ne plus avoir les solutions, et pour pouvoir avoir plusieurs jeux à la disposition des élèves, puisque c'est un jeu individuel. D'autres collègues ont aussi adapté ce jeu pour leur classe : Orphys et Rigolett (je leur ai repris les images d'animaux...).
Le but de ce jeu est de deviner dans quelle maison habitent des enfants et leurs animaux grâce aux indices des cartes énigmes. Il peut y avoir trois, quatre ou cinq maisons où il ne peut y avoir qu'un seul enfant avec éventuellement son animal.
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sept. 2016 |
Sudoku des animaux
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Le sudoku est un case-tête mathématique probablement très ancien qui vient du Japon.
On dispose d'une grille de 9 x 9 cases, certaines cases sont déjà remplies. Il s'agit de compléter la grille avec des chiffres de 1 à 9 en respectant la règle suivante :
⇒ Aucun chiffre ne doit apparaître deux fois dans la même ligne, dans la même colonne ou dans le même sous-carré.
Pour les,plus jeunes, c'est plus simple de commencer en utilisant des Sudokus "réduits" de 4 x 4 cases et, à la place des chiffres, de mettre des dessins. Cela les aidera à mettre plus facilement en place des stratégies. Et des dessins d'animaux familiers rendent le jeu attractif.
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