Défi Maths


Il s'agit de trouver le type d'opération et le résultat (parmi quatre proposés) pour résoudre un problème. Chaque joueur a des cartes "Opération" et "Résultat" pour donner sa réponse et gagne des pions en fonction de ses bonnes réponses.

Il y a plusieurs niveaux de jeu correspondant à la difficulté mathématique des problèmes. Sur chaque carte est indiquée le nombre de pions à gagner, dans certains cas deux types d'opération peuvent résoudre le problème (cas de l'addition répétée à la place d'une multiplication).

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 CM, Résolution de problèmes compréhension, jeu collectif, mathématiques, raisonnement, résolution de problème

 

Bataille des nombres
Réussite à 2


On trouve dans beaucoup de classes ce jeu de cartes avec les différentes représentations des nombres de zéro à dix : chiffres, constellations de points, collections d'objets, mains, écriture... Etant remplaçante, je me suis dis qu'un tel jeu serait très utile dans mon cartable. Séduite par les magnifiques illustrations qu'utilise Iticus pour ses affichages (Si vous ne connaissez pas encore ce site, allez-y très vite !), j'avais déjà créé un dobble des nombres en les utilisant. C'est donc tout naturellement que je me suis resservie de ces images pour faire mon propre jeu de cartes.

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 Maternelle, Atelier jeux basque, bataille des nombres, jeu collectif, mathématiques, nombre, quantité, réussite, gizarte jokoa, kopuru, zenbaki

 

Dobble des nombres


A la demande d'une collègue, j'ai réalisé ce petit jeu en me servant des magnifiques illustrations qu'utilise Iticus pour ses affichages des nombres en maternelle. Si vous ne connaissez pas encore ce site, allez-y de toute urgence, tous les affichages proposés sont tous plus beaux les uns que les autres.

Revenons à notre jeu, il faut ici repérer le plus rapidement possible un même nombre sur deux cartes mais, à la différence du dobble traditionnel, ce nombre est représenté de plusieurs manières : chiffre, constellations de points ou doigts. Le but étant bien sûr d'aider nos élèves à mémoriser et automatiser les différentes représentations d'un nombre de 0 à 10.

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 Maternelle, Atelier jeux basque, dobble, jeu de cartes, mathématiques, observation, rapidité, représentation du nombre, zenbaki

 

LogikVille


Il s'agit d'un jeu du commerce, mais qui a le défaut d'avoir la solution de chaque énigme au verso des cartes... Du coup j'ai fait ma propre version du jeu : à la fois pour ne plus avoir les solutions, et pour pouvoir avoir plusieurs jeux à la disposition des élèves, puisque c'est un jeu individuel. D'autres collègues ont aussi adapté ce jeu pour leur classe : Orphys et Rigolett (je leur ai repris les images d'animaux...).

Le but de ce jeu est de deviner dans quelle maison habitent des enfants et leurs animaux grâce aux indices des cartes énigmes. Il peut y avoir trois, quatre ou cinq maisons où il ne peut y avoir qu'un seul enfant avec éventuellement son animal.

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Sudoku des animaux


Le sudoku est un case-tête mathématique probablement très ancien qui vient du Japon.

On dispose d'une grille de 9 x 9 cases, certaines cases sont déjà remplies. Il s'agit de compléter la grille avec des chiffres de 1 à 9 en respectant la règle suivante :
     ⇒ Aucun chiffre ne doit apparaître deux fois dans la même ligne, dans la même colonne ou dans le même sous-carré.

Pour les,plus jeunes, c'est plus simple de commencer en utilisant des Sudokus "réduits" de 4 x 4 cases et, à la place des chiffres, de mettre des dessins. Cela les aidera à mettre plus facilement en place des stratégies. Et des dessins d'animaux familiers rendent le jeu attractif.

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Loto codé des formes


Comprendre que "trois carrés rouges" peut se représenter par un nombre, une forme et une couleur n'est pas forcément intuitif. Ce jeu de loto permet de faire comprendre aux élèves le principe du codage, ce qui est un début pour comprendre la symbolisation.

Dans un premier temps, il faut faire faire une phase de découverte : chaque élève a un plateau de jeu et les étiquettes correspondantes et essaye de les placer sur son plateau. Quand tous ont complété leur plateau, chacun va "lire" ses étiquettes. Cela permet de vérifié à la fois la compréhension du codage et l'adéquation du vocabulaire de chaque élève. Il faut au moins faire deux fois cette phase en variant le type de grille (figurative ou codée).

Une fois la phase de découverte correctement maîtrisée, alors on peut jouer en mode loto.

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 Maternelle, Atelier jeux codage, expression orale, jeu collectif, mathématiques

 

Feuilles de calcul mental


Pour pouvoir faire du calcul mental quotidiennement, voici un petit outil qui permet de générer des feuilles à la demande : vous sélectionnez le type d'exercices puis un exercice.

Vous pouvez modifier le titre de la feuille ou la consigne si vous le souhaitez. Ce qui peut être utile pour les collègues qui enseignent en basque (ou dans une autre langue régionale) afin d'adapter les fiches à leur langue d'enseignement. Attention toutefois, dans certaines fiches, il y a des termes en français dans les exercices eux-mêmes (comme l'écriture en lettres des nombres, ou double, moitié, etc.). Si quelqu'un est volontaire pour traduire ces fiches, ce doit être possible de faire une version basque...

Vous choisissez le nombre d'exemplaires (chaque exemplaire étant différent des autres) puis vous générez le PDF. Ensuite vous l'imprimer.

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 Élémentaire, Feuilles d'exercices calcul mental, générateur d'exercices, mathématiques

 

Générateur de feuilles d'exercices


Faire régulièrement du calcul mental ou de la conjugaison n'est pas facile, surtout dans une classe multiniveaux, quand il faut imaginer sans cesse de nouveaux exercices à chaque fois adapté à ce que l'on veut faire.

Voici donc deux petits outils en ligne qui permettent de générer des feuilles à la demande, soit en calcul mental, soit en conjugaison. Il suffit de choisir une catégorie d'exercices, puis un type précis d'exercice et enfin de spécifier le nombre d'exemplaires voulus, chaque exemplaire étant différent des autres.

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Les escargots


C'est un jeu pour apprendre à reconnaître les nombres de 1 à 3 et dénombrer de petites collections en décorant son escargot. Ce jeu se joue avec un dé que les joueurs tire à tour de rôle. Le premier qui a fini de décorer son escargot a gagné.

On peut faire varier le jeu, et en augmenter la difficulté, en modifiant le type de dé utilisé : constellations de points, constellations de points et chiffres, chiffres.

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 Maternelle, Atelier jeux jeu collectif, mathématiques, nombre, escargot