Ateliers Autonomes

Ayant 4 niveaux en même temps, CP-CE2-CM, il est important que chaque élève sache ce qu'il peut faire quand il a terminé son travail. D'autant plus que j'ai aussi quelques petites sections qui, bien qu'assez autonomes, nécessitent un tant soit peu ma présence puisque je n'ai pas d'atsem pour me seconder lors de ces journées.

Du coup j'ai repris un peu tous les ateliers que j'utilisais depuis de nombreuses années et qui fonctionnaient assez bien. Une affiche leur rappelle ce qu'ils peuvent faire pendant leur temps libre, et des tableaux (sur le même modèle que celui utilisé pour le suivi des ateliers maternels) leur permet de se cocher quand ils ont fait un atelier autonome.

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 CE, Autonomie addition, atelier, autonomie, calcul mental, construction géométrique, copie, division, géométrie, jeu, lecture, logique, résolution de problème, soustraction, tables de multiplication, tangram

 

Défi Maths


Il s'agit de trouver le type d'opération et le résultat (parmi quatre proposés) pour résoudre un problème. Chaque joueur a des cartes "Opération" et "Résultat" pour donner sa réponse et gagne des pions en fonction de ses bonnes réponses.

Il y a plusieurs niveaux de jeu correspondant à la difficulté mathématique des problèmes. Sur chaque carte est indiquée le nombre de pions à gagner, dans certains cas deux types d'opération peuvent résoudre le problème (cas de l'addition répétée à la place d'une multiplication).

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 CM, Résolution de problèmes compréhension, jeu collectif, mathématiques, raisonnement, résolution de problème

 

LogikVille


Il s'agit d'un jeu du commerce, mais qui a le défaut d'avoir la solution de chaque énigme au verso des cartes... Du coup j'ai fait ma propre version du jeu : à la fois pour ne plus avoir les solutions, et pour pouvoir avoir plusieurs jeux à la disposition des élèves, puisque c'est un jeu individuel. D'autres collègues ont aussi adapté ce jeu pour leur classe : Orphys et Rigolett (je leur ai repris les images d'animaux...).

Le but de ce jeu est de deviner dans quelle maison habitent des enfants et leurs animaux grâce aux indices des cartes énigmes. Il peut y avoir trois, quatre ou cinq maisons où il ne peut y avoir qu'un seul enfant avec éventuellement son animal.

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 Élémentaire, Jeux pour la classe autonomie, jeu individuel, LogikVille, logique, mathématiques, résolution de problème, structuration de l'espace