Ateliers Autonomes

Ayant 4 niveaux en même temps, CP-CE2-CM, il est important que chaque élève sache ce qu'il peut faire quand il a terminé son travail. D'autant plus que j'ai aussi quelques petites sections qui, bien qu'assez autonomes, nécessitent un tant soit peu ma présence puisque je n'ai pas d'atsem pour me seconder lors de ces journées.

Du coup j'ai repris un peu tous les ateliers que j'utilisais depuis de nombreuses années et qui fonctionnaient assez bien. Une affiche leur rappelle ce qu'ils peuvent faire pendant leur temps libre, et des tableaux (sur le même modèle que celui utilisé pour le suivi des ateliers maternels) leur permet de se cocher quand ils ont fait un atelier autonome.

 Voir l'article complet

 CE, Autonomie addition, atelier, autonomie, calcul mental, construction géométrique, copie, division, géométrie, jeu, lecture, logique, résolution de problème, soustraction, tables de multiplication, tangram

 

Multiple de...


C'est un jeu adapté de celui trouvé sur le site de la Classe de Mallory ; Les Dé-multiples, jeu pour aider les élèves à reconnaître les multiples d'un nombre de 2 à 10. Il suffit pour cela d'un dé à 10 faces (on en trouve des neutres sur le net) où la dixième face sert de joker.

On distribue toutes les cartes, puis chaque joueur lance le dé à tour de rôle et se défausse des cartes qui sont multiples du nombre indiqué. S'il tombe sur la dixième face (joker), il choisit le nombre qu'il veut. Le but bien sûr est d'être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes.

 Voir l'article complet

 CM, Nombres et calculs autonomie, calcul mental, jeu collectif, tables de multiplication