févr. 2022 |
Bingo des syllabes
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Un petit jeu tout simple pour s'entraîner à reconnaitre les syllabes au fur et à mesure que nous les travaillons en classe.
Chaque bingo (ou loto) comprend huit grilles, des cartes syllabes et des cartes mots contenant une des syllabes. Pour chaque syllabe, il y a au moins deux mots : un avec la syllabe en début de mot et un avec la syllabe au milieu ou à la fin du mot. En effet, les élèves entendent en général très bien une syllabe quand elle est au début du mot, mais ont plus de mal à la repérer à l'intérieur du mot.
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sept. 2018 |
Le cahier de suivi
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Sur le même principe que celui du cahier de réussites pour les maternelles, j'ai fait cette année un cahier de suivi pour les élémentaires. En effet ayant une classe avec 5 niveaux, j'ai choisi de travailler en atelier autonomes avec essentiellement des fiches plastifiées réutilisables à l'infini, comme on a l'habitude de faire en maternelle. Et ce d'autant plus qu'en maths, j'ai choisi la méthode proposée par Nicolas Pinel : la Méthode Heuristique de Mathématiques. Après 3 semaines de pratiques de cette méthode, je ne peux qu'en faire la pub. Et en français, depuis toujours je travaille avec la méthode de Françoise Picot : La grammaire au jour le jour parfaitement adaptée pour les classes multi-niveaux.
Ce cahier sert donc à garder une trace de tous les ateliers que font les élèves chaque jour, aussi bien les ateliers "obligatoires" que ceux facultatifs faits en temps libre. Il sert aussi à suivre leur comportement au jour le jour, mais aussi leurs poésies, leurs lectures...
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oct. 2017 |
Le cahier de réussites
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En passant dans un certain nombre de classes, j'ai pu observer les différentes manières d'organiser les fiches de suivi des ateliers en maternelle. Ce n'est pas facile de trouver un format qui soit à la fois pratique pour l'élève et l'enseignant, qui puisse être facilement rangé dans un casier, qui ne prenne pas trop de place quand il est sorti et qui de surcroît ait une certaine résistance dans le temps.
Certains utilisent des pochettes, mais les élèves, surtout les plus jeunes, sont rarement à l'aise avec ce type de rangement. D'autres utilisent des classeurs, mais il faut les ranger le plus souvent ailleurs que dans les casiers élèves...
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oct. 2017 |
Ateliers Autonomes
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Ayant 4 niveaux en même temps, CP-CE2-CM, il est important que chaque élève sache ce qu'il peut faire quand il a terminé son travail. D'autant plus que j'ai aussi quelques petites sections qui, bien qu'assez autonomes, nécessitent un tant soit peu ma présence puisque je n'ai pas d'atsem pour me seconder lors de ces journées.
Du coup j'ai repris un peu tous les ateliers que j'utilisais depuis de nombreuses années et qui fonctionnaient assez bien. Une affiche leur rappelle ce qu'ils peuvent faire pendant leur temps libre, et des tableaux (sur le même modèle que celui utilisé pour le suivi des ateliers maternels) leur permet de se cocher quand ils ont fait un atelier autonome.
oct. 2017 |
Organisation des ateliers maternelles
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Dans une classe multiniveaux, surtout quand on a des CP-CE1 avec des maternelles, c'est très important de bien organiser les ateliers pour que les élèves soient le plus autonomes possibles. Ainsi l'enseignant, n'ayant pas à diriger des activités, peut se concentrer sur l'observation des élèves mais aussi sur l'aide à apporter à ceux qui rencontrent des difficultés.
Bien sûr, quand l'espace classe dispose de suffisamment d'espaces de rangement, cela simplifie grandement l'autonomie. Les étagères permettent de mettre à disposition des enfants tout le matériel dont ils ont besoin pour mener à bien les différents ateliers qui leur sont proposés.
Des tableaux à double entrée, sur des feuilles A4 plastifiées, fixés au mur servent à indiquer les différents ateliers suivant les niveaux. Dans la mesure du possible, j'utilise la même étiquette sur le tableau récapitulatif que celle qui indique où se trouve le matériel sur l'étagère.
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oct. 2017 |
Katamino
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Le katamino est un casse-tête composé de douze pièces en bois, qui sont toutes composées à partir des différentes possibilités d'assembler 5 cubes dans un plan, et d'un plateau de jeu avec une réglette permettant de définir un rectangle plus ou moins grand.
C'est un casse-tête intelligent et évolutif. Il faut réaliser des ensembles parfaits appelés PENTAS en juxtaposant plusieurs Pentaminos sur le plateau pour remplir le rectangle défini sur le plateau de jeu. Chaque Penta ne peut être réalisé qu'avec un nombre précis de pentaminos : un Penta 3 sera réalisé avec 3 pentaminos, un Penta 5 avec 5 pentaminos, etc. Plus le nombre de Pentaminos utilisés augmente, plus la difficulté s’accroît.
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oct. 2017 |
Enfin des nouvelles
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Depuis février dernier, il s'est passé beaucoup de choses. D'abord je n'ai pas chaumé question remplacements. Bien sûr, j'en ai profité pour faire ou remettre au goût du jour plein de nouveaux jeux, fiches, etc. que j'ai plus ou moins expérimentés dans les différentes classes où je suis passée.
Et depuis la rentrée, je suis de nouveau sur un poste fixe dans une toute petite école bilingue français-basque comme je les aime. J'ai tous les niveaux, mais en deux temps, plus la direction. La deuxième classe est assurée par deux collègues qui se partagent la semaine, l'une en français et l'autre en basque.
Du coup j'ai eu beaucoup de boulot pour essayer de mettre en place le type de pédagogie qui me semble le plus approprié à des classes multiniveaux. Arrivée à la Toussaint, il me semble que ça commence à pas trop mal tourner. Alors je peux prendre un peu de temps pour m'occuper du site et vous faire partager tout ce que j'ai fait.
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