Le cahier de suivi


Sur le même principe que celui du cahier de réussites pour les maternelles, j'ai fait cette année un cahier de suivi pour les élémentaires. En effet ayant une classe avec 5 niveaux, j'ai choisi de travailler en atelier autonomes avec essentiellement des fiches plastifiées réutilisables à l'infini, comme on a l'habitude de faire en maternelle. Et ce d'autant plus qu'en maths, j'ai choisi la méthode proposée par Nicolas Pinel : la Méthode Heuristique de Mathématiques. Après 3 semaines de pratiques de cette méthode, je ne peux qu'en faire la pub. Et en français, depuis toujours je travaille avec la méthode de Françoise Picot : La grammaire au jour le jour parfaitement adaptée pour les classes multi-niveaux.

Ce cahier sert donc à garder une trace de tous les ateliers que font les élèves chaque jour, aussi bien les ateliers "obligatoires" que ceux facultatifs faits en temps libre. Il sert aussi à suivre leur comportement au jour le jour, mais aussi leurs poésies, leurs lectures...

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Le cahier de réussites

En passant dans un certain nombre de classes, j'ai pu observer les différentes manières d'organiser les fiches de suivi des ateliers en maternelle. Ce n'est pas facile de trouver un format qui soit à la fois pratique pour l'élève et l'enseignant, qui puisse être facilement rangé dans un casier, qui ne prenne pas trop de place quand il est sorti et qui de surcroît ait une certaine résistance dans le temps.

Certains utilisent des pochettes, mais les élèves, surtout les plus jeunes, sont rarement à l'aise avec ce type de rangement. D'autres utilisent des classeurs, mais il faut les ranger le plus souvent ailleurs que dans les casiers élèves...

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