Gestion du comportement


Comme beaucoup d'entre vous je suppose, je n'aime pas me transformer en gendarme dans ma classe. J'ai donc écumé le net pour voir ce que les uns et les autres faisaient pour gérer les problèmes de comportement dans leur classe. J'ai pas mal tâtonné avant de trouver une organisation qui me satisfait assez bien.

Beaucoup de collègues proposent des échelles/fusées/etc. du comportement. Mais ce que je reproche à la plupart de ces solutions, c'est que ce sont avant tout des outils qui sanctionnent. Je m'explique : tout le monde est en haut et on ne peut que descendre s'il y a le moindre problème. Bien sûr, on peut toujours remonter si on se comporte correctement. Mais rien n'est prévu pour ceux qui font des efforts, qui ne transgressent jamais la moindre règle, qui aident les autres...

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 Gestion de la classe cahier de suivi, gestion du comportement

 

Le cahier de suivi


Sur le même principe que celui du cahier de réussites pour les maternelles, j'ai fait cette année un cahier de suivi pour les élémentaires. En effet ayant une classe avec 5 niveaux, j'ai choisi de travailler en atelier autonomes avec essentiellement des fiches plastifiées réutilisables à l'infini, comme on a l'habitude de faire en maternelle. Et ce d'autant plus qu'en maths, j'ai choisi la méthode proposée par Nicolas Pinel : la Méthode Heuristique de Mathématiques. Après 3 semaines de pratiques de cette méthode, je ne peux qu'en faire la pub. Et en français, depuis toujours je travaille avec la méthode de Françoise Picot : La grammaire au jour le jour parfaitement adaptée pour les classes multi-niveaux.

Ce cahier sert donc à garder une trace de tous les ateliers que font les élèves chaque jour, aussi bien les ateliers "obligatoires" que ceux facultatifs faits en temps libre. Il sert aussi à suivre leur comportement au jour le jour, mais aussi leurs poésies, leurs lectures...

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 Gestion de la classe atelier, autonomie, cahier de suivi, fiche de suivi