sept. 2018 |
Règles vie
|
![]() |
Autre casse-tête du début d'année : les règles de vie. Le problème n'est pas de savoir lesquelles mettre en œuvre, mais comment les formuler pour qu'elles soient claires et précises. Ce qui est aussi très important pour moi, c'est que ce ne ce soit pas une liste d'injonctions et surtout d'interdits. Il y a beaucoup plus de chances que nos élèves les respectent, si ces règles sont positives et expliquent les bonnes attitudes à avoir en classe.
Les règles affichées dans ma classe sont le résultats de pas mal d'années de tâtonnements et de reformulations. Ce ne seront probablement pas les dernières mais elles ont le mérite de bien expliquer à mes élèves ce que j'attends d'eux. Du coup nous ne les avons pas reformulées ensemble en début d'année. Tous les élèves ont énoncé les règles auxquelles ils pensaient. Quand ils formulaient une règle sous forme d'interdit, je leur ai proposé de la redire dans l'autre sens : ce qu'ils avaient le droit de faire. Et enfin je leur ai proposé ces petites affiches.
![]() |
![]() |
sept. 2018 |
Gestion du comportement
|
![]() |
Comme beaucoup d'entre vous je suppose, je n'aime pas me transformer en gendarme dans ma classe. J'ai donc écumé le net pour voir ce que les uns et les autres faisaient pour gérer les problèmes de comportement dans leur classe. J'ai pas mal tâtonné avant de trouver une organisation qui me satisfait assez bien.
Beaucoup de collègues proposent des échelles/fusées/etc. du comportement. Mais ce que je reproche à la plupart de ces solutions, c'est que ce sont avant tout des outils qui sanctionnent. Je m'explique : tout le monde est en haut et on ne peut que descendre s'il y a le moindre problème. Bien sûr, on peut toujours remonter si on se comporte correctement. Mais rien n'est prévu pour ceux qui font des efforts, qui ne transgressent jamais la moindre règle, qui aident les autres...
![]() |
![]() |