Le cahier de suivi


Sur le même principe que celui du cahier de réussites pour les maternelles, j'ai fait cette année un cahier de suivi pour les élémentaires. En effet ayant une classe avec 5 niveaux, j'ai choisi de travailler en atelier autonomes avec essentiellement des fiches plastifiées réutilisables à l'infini, comme on a l'habitude de faire en maternelle. Et ce d'autant plus qu'en maths, j'ai choisi la méthode proposée par Nicolas Pinel : la Méthode Heuristique de Mathématiques. Après 3 semaines de pratiques de cette méthode, je ne peux qu'en faire la pub. Et en français, depuis toujours je travaille avec la méthode de Françoise Picot : La grammaire au jour le jour parfaitement adaptée pour les classes multi-niveaux.

Ce cahier sert donc à garder une trace de tous les ateliers que font les élèves chaque jour, aussi bien les ateliers "obligatoires" que ceux facultatifs faits en temps libre. Il sert aussi à suivre leur comportement au jour le jour, mais aussi leurs poésies, leurs lectures...

Comme pour beaucoup de documents, je me sers des magnifiques dessins que fait Mysticlolly. Encore un blog à ne surtout pas rater.


 Gestion de la classe atelier, autonomie, cahier de suivi, fiche de suivi