Bingo des syllabes


Un petit jeu tout simple pour s'entraîner à reconnaitre les syllabes au fur et à mesure que nous les travaillons en classe.

Chaque bingo (ou loto) comprend huit grilles, des cartes syllabes et des cartes mots contenant une des syllabes. Pour chaque syllabe, il y a au moins deux mots : un avec la syllabe en début de mot et un avec la syllabe au milieu ou à la fin du mot. En effet, les élèves entendent en général très bien une syllabe quand elle est au début du mot, mais ont plus de mal à la repérer à l'intérieur du mot.

 Voir l'article complet

 CP, Etude des sons aide personnalisée, atelier, autonomie, bingo, loto, orthographe, phonétique, phonologie

 

Maison de la logique


Sur le même principe que le jeu de la maison, voici le jeu de la Maison de la logique pour travailler la compréhension écrite. Ce jeu a pour but de donner des consignes courtes à l'enfant qui doit réaliser une tâche en conséquence. On est sur le niveau le plus simple en ce qui concerne la compréhension. Les phrases sont courtes simples et de structures répétitives. Voilà pourquoi il s'adresse principalement aux élèves apprentis lecteurs ou "tout-juste-lecteurs". Le niveau 2 s'adresse aux élèves plus à l'aise.

Sur le site les élèves peuvent jouer en ligne ou vous pouvez télécharger les fiches très bien faites. Elles sont conçues pour un usage unique (découpage et collage) mais j'ai choisi de les transformer en fiches plastifiées avec de petites étiquettes pour un usage en atelier autonome.

 Voir l'article complet

 CE, Lecture aide personnalisée, autonomie, compréhension, explicite, implicite, logique

 

Le jeu de la maison

Voici un petit jeu idéal pour les CE pour travailler la compréhension de texte. On peut utiliser ce jeu soit en autonomie dans le temps de classe, soit dans le temps d'APC avec des élèves en difficulté. On peut aussi utiliser les premières énigmes en CP, quand les élèves commencent à avoir une lecture autonome. Enfin, ce jeu peut aussi servir en maternelle pour un travail de compréhension orale.

Je n'ai rien inventé, j'ai trouvé cette idée sur le site de l'Ecole de Crevette qui elle-même l'a trouvé sur le site Le petit Prince a dit.... J'ai refait la maison, à laquelle j'ai ajouté une pièce, et j'ai créé les énigmes à partir des leurs. Pour les personnages, je me suis en partie servi des images de Mysticolly que j'adore.

Le but du jeu est très simple
: en suivant les indications fournies sur chaque fiche, il faut placer les différents personnages dans les pièces de la maison, en sachant qu’il ne peut y en avoir qu’un par pièce. Donc, forcément, il y aura toujours une pièce vide.

 Voir l'article complet

 CE, Lecture aide personnalisée, autonomie, compréhension, déduction, explicite, implicite, logique, maison, vocabulaire