Katamino

Le katamino est un casse-tête composé de douze pièces en bois, qui sont toutes composées à partir des différentes possibilités d'assembler 5 cubes dans un plan, et d'un plateau de jeu avec une réglette permettant de définir un rectangle plus ou moins grand.

C'est un casse-tête intelligent et évolutif. Il faut réaliser des ensembles parfaits appelés PENTAS en juxtaposant plusieurs Pentaminos sur le plateau pour remplir le rectangle défini sur le plateau de jeu. Chaque Penta ne peut être réalisé qu'avec un nombre précis de pentaminos : un Penta 3 sera réalisé avec 3 pentaminos, un Penta 5 avec 5 pentaminos, etc. Plus le nombre de Pentaminos utilisés augmente, plus la difficulté s’accroît.

 Voir l'article complet

 CM, Autonomie atelier, autonomie, géométrie, jeu individuel, katamino, puzzle

 

Elmer sous la neige

Voici un certain nombre d'activités possibles autour de l'album de David McKee Elmer sous la neige, la plupart pouvant servir pour d'autres albums d'Elmer.

Les couvertures des différents albums : on peut faire des tris sur les titres, repérer ce qui est semblable/différent, essayer d'associer chaque titre avec sa couverture, associer un détail et une couverture, etc. Sur le site materalbum on trouve ce jeu des associations en ligne.

• Trouvés sur le site de VALidées, voici de très jolis puzzles Elmer de 6 à 10 pièces. J'ai fait une feuille de réussite élève pour accompagner cet atelier.

 Voir l'article complet

 Maternelle, Exploitation d'albums album, dénombrement, Elmer, pré-lecture, puzzle

 

Tangram (maternelle)


Un tangram est un puzzle traditionnel chinois toujours composé des mêmes 7 pièces géométriques de base : 2 grands triangles, 1 triangle moyen, 2 petits triangles, 1 petit carré et 1 petit parallélogramme.

Le but du jeu est de reproduire un modèle en utilisant les 7 pièces du tangram sans qu'aucune de ces pièces ne se chevauche. On peut faire varier la difficulté suivant le type de modèle utilisé : uniquement une silhouette, silhouette faisant apparaître les différentes pièces à la taille ou non du jeu utilisé.

 Voir l'article complet

 Maternelle, Atelier jeux autonomie, géométrie, observation, puzzle, tangram

 

Tangram (élémentaire)


Un tangram est un puzzle traditionnel chinois toujours composé des mêmes 7 pièces géométriques de base : 2 grands triangles, 1 triangle moyen, 2 petits triangles, 1 petit carré et 1 petit parallélogramme.

Le but du jeu est de reproduire un modèle en utilisant les 7 pièces du tangram sans qu'aucune de ces pièces ne se chevauche. On peut faire varier la difficulté suivant le type de modèle utilisé : uniquement une silhouette, silhouette faisant apparaître les différentes pièces à la taille ou non du jeu utilisé.

 Voir l'article complet

 Élémentaire, Jeux pour la classe autonomie, géométrie, observation, puzzle, tangram

 

Tangram


Un tangram est un puzzle traditionnel chinois toujours composé des mêmes 7 pièces géométriques de base : 2 grands triangles, 1 triangle moyen, 2 petits triangles, 1 petit carré et 1 petit parallélogramme.

Le but du jeu est de reproduire un modèle en utilisant les 7 pièces du tangram sans qu'aucune de ces pièces ne se chevauche. On peut faire varier la difficulté suivant le type de modèle utilisé : uniquement une silhouette, silhouette faisant apparaître les différentes pièces à la taille ou non du jeu utilisé.

 Voir l'article complet

 CM, Géométrie autonomie, observation, puzzle, tangram