Faire de la grammaire au CE1
Françoise Picot

Depuis plus de 10 ans, j'utilise la méthode de grammaire de Françoise Picot. Le principe de cette méthode est très simple : il s'agit de ne pas morceler l'étude de la langue en une multitude de difficultés isolées les unes des autres, mais de travailler directement sur des textes pour appréhender les différentes composantes de la langue française à la fois dans toute leur richesse mais aussi au sein des relations qu'elles entretiennent entre elles.

Toutes les notions sont abordées de façon intuitive puis elles sont structurées : « Un lien fort entre la lecture et l'écriture permet de consolider les connaissances grammaticales acquises par des activités de manipulation d'énoncés, des classements et des analyses pour dégager des régularités ». Et du CE1 au CM2, les notions sont abordées de façon spiralaire, en partant du plus simple pour arriver au plus complexe.

La première version s'appelait "Faire de la grammaire autrement au...", puis c'est devenu tout simplement "Faire de la grammaire au...". Et ce deuxième fichier a lui-même été plusieurs fois modifié. Entre ces différentes versions de la méthode, les textes ont été modernisés, des questions de compréhension ont été ajoutées après la lecture des textes, et dans la version 2016 la recherche collective et les exercices individuels ont été organisés sur 4 jours.

Ce fichier est édité chez Canopé Editions, qui a eu la bonne idée d'en faire une version pdf à moins de dix euros. On ne peut pas se passer de ce manuel qui explique toute la méthode et comment la mettre en œuvre de façon très précise. Par contre, il faut absolument remettre en forme les documents élèves pour pouvoir les utiliser en classe.

Jusqu'à maintenant, je faisais une fiche recherche et une fiche exercice pour chaque séquence. Et ce bien sûr pour tous les niveaux du CE1 au CM2. J'ai profité de la nouvelle version pour revoir complètement ma façon de travailler. Pour l'année à venir, comme d'autres collègues, j'ai choisi de travailler avec des livrets où se trouve tout le travail de l'année. Tous ces fichiers sont prévus pour être au format A5, il suffit de choisir l'option "livret" et recto-verso pour les imprimer, puis de les assembler. Seule petite nuance par rapport à la méthode, je n'utilise pas les exercices concernant l'expression écrite que je fais avec d'autres fiches.

Dans ce ficher se trouve tous les textes avec leurs questions de compréhension. Ce fichier est rangé dans un porte-vue ou une pochette et peut ainsi être ramené à la maison. Ce qui permet aux élèves de lire le texte avant de commencer la séquence. Ce fichier sert aussi de support pour un certain nombre d'exercices de repérage : nombre de phrases, de paragraphes, ponctuation, dialogue...
     Les textes


C'est le fichier pour tout le travail collectif de recherche, hormis celui fait directement sur le fichier textes. Ce fichier est un peu conçu comme les fichiers classiques du commerce où les élèves écrivent directement dedans. Ce fichier reste en classe et ne va à la maison qu'à la fin de chaque période pour être regardé en famille.
     Travail de recherce



Il s'agit ici du fichier contenant tous les exercices à faire en autonomie dans le cahier du jour ou sur le fichier lui-même (repérage de mots, tableaux à compléter...). Ce fichier reste bien sûr en classe et ne va dans la famille qu'à la fin de chaque période.
     Les exercices


Enfin le dernier fichier est celui des collectes. J'ai fait le choix de les imprimer en entier dès le début. Ainsi le travail sur les collectes (souligner, entourer, etc.) se fait au fur et à mesure des besoins et on s'épargne tous les problèmes liés au découpage, collage... Dans une classe multi-niveaux, ce n'est pas du luxe. Ce fichier est rangé dans le porte-vue mémento (format 17 x 22 cm) de chaque élève.
     Les collectes



Pour cette organisation, je me suis inspiré du travail fait par Maikresse 72 pour les CE2-CM. En effet il existe une version triple-niveau La grammaire au jour le jour éditée chez Nathan que je compte bien utiliser. Le principe est simple : le texte de base est le même pour les trois niveaux, plus ou moins écourté, des exercices sont ajoutés pour les CM1 et d'autres encore pour les CM2. Du coup il y a trois tomes de cet ouvrage pour permettre une rotation sur 3 ans des textes, le dernier tome vient de sortir en mai. Vous trouverez tous les documents pour les élèves (3ème année) sur le site de Maikresse 72.


 CE, Grammaire conjugaison, étude de la langue, grammaire, orthographe, vocabulaire