Quelle voyelle ?

C'est à la demande d'une collègue que j'ai créé ce jeu sur les voyelles. Le principe est tout simple : il s'agit de collecter des voyelles (a/e/i/o/u) et d'être le premier à compléter correctement un mot pour remporter la carte. Ce jeu convient très bien pour des élèves de CP, surtout en début d'année, mais aussi pour des élèves de grande section quand ils ont déjà une certaine conscience phonologique.

Dans un premier temps, les élèves peuvent s'approprier le jeu en prenant des cartes mots et en essayant de les compléter avec les voyelles manquantes. La plus grande difficulté pour la plupart des élèves est le "e" en fin de mot qu'ils ont du mal à entendre. Quand les élèves ont bien compris comment compléter un mot alors on peut leur proposer le jeu.



Matériel :
• un plateau de jeu, un dé et des pions pour chaque joueur ;
• les boîtes contenant les voyelles a/e/i/o/u ;
• les cartes mots à compléter ;
• une carte réserve de voyelles pour chaque joueur.


Déroulement du jeu :
Au début du jeu, chaque joueur place son pion où il veut sur le plateau. Il n'y a aucune case départ, aucun sens particulier de circulation. Puis on pioche une carte mot et on la pose bien en vue sur le plateau. Il peut être utile de dire le mot et de trouver oralement quelles sont les voyelles qui manquent.

Puis chaque joueur, à son tour, lance le dé et avance d'autant de case que ce que le dé indique, dans le sens qu’il veut pour essayer de tomber sur la voyelle qui lui permettra de compléter le mot. Arrivée sur une case, il prend la voyelle ainsi désignée dans la bonne boîte. S'il arrive sur une case qui contient la bonne voyelle, il a alors deux possibilités : la mettre cette lettre sur sa carte réserve ou compléter le mot. Si cette voyelle ne peut pas compléter le mot, le joueur doit mettre la lettre sur sa carte réserve, s'il a bien sûr encore de la place. Celui qui termine le mot remporte la carte, d’où l’intérêt de mettre en réserve une voyelle qui complète un mot.

On peut arrêter le jeu quand on le souhaite, puisqu'il n'y a pas réellement de fin. L'important est que chaque joueur arrive à gagner plusieurs cartes.

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 CP, Lecture jeu collectif, lecture, phonème, voyelle