mai 2018 |
Tyl et ses amis
|
![]() |
J'ai découvert tout à fait par hasard cette méthode de lecture pour le CP. Ce manuel est édité chez Belin où on trouve un certain nombre de ressources. Sur le site de Sylvain Bregardis, l'auteur de la méthode, vous trouverez d'autres liens fort utiles. Notamment la présentation de la méthode.
Il s'agit d'une méthode articulant à la fois le code, l'écriture et la compréhension où il y a une interaction permanente entre lecture et production d'écrits. Le texte qui sert de support aux différentes leçons est une histoire à épisode qui se déroule dans un monde féerique tout en racontant le quotidien des élèves. C'est ce qui leur permet de s'identifier aux différents personnages. Le manuel est complété par cinq albums pour découvrir la littérature de jeunesse et différents genres littéraires.
Un des gros avantages de cette méthode c'est que le nombre de mots référents est limité au maximum, à peine une soixantaine. En effet un même mot peut servir de référent à plusieurs sons :
• "lune" ⇒ son [l] et son [n].
• "tortue" ⇒ son [t], son [o] et son [u].
Les éditions Belin proposent des compléments à télécharger, entre autres tous les mots référents de la méthode au format A4. Dès la première leçon, les élèves apprennent à reconnaître les syllabes, marquées par des vagues, et les sons, graphie entourée, dans chaque mot.
Je me sers des affiches A4 pour l'affichage au tableau lors de la découverte d'un son et j'ai conçu d'autres étiquettes, où je reprends le codage des syllabes et des sons, pour servir d'affichage référent. Elles sont beaucoup plus petites mais comme j'ai plusieurs cours dans la classe, beaucoup d'affichages divers et variés à mettre sur les murs, et peu d'élèves de CP, cela fonctionne très bien.
Les 25 premiers mots référents
Mots référents de la 1ère période
Mots référents de la 2ème période
Mots référents de la 3ème période
Mots référents de la 4ème période
Mots référents de la 5ème période
![]() |
![]() |