Henri Toulouse-Lautrec
La danseuse de corde
1899


La danseuse de corde, 1899
huile sur toile, 47 x 32 cm
Nationalmuseum, Stockholm (Suède)

C’est en 1880, à l’âge de 16 ans, qu’Henri de Toulouse-Lautrec découvre le Cirque Fernando de Montmartre qui propose alors des mises en scène uniques. C’est une révélation et l'adolescent se passionne alors pour ce monde incarnant pour lui, atteint d’une maladie des os, la liberté. Attiré par les corps en mouvement, les performances des artistes et les postures gracieuses des animaux, c’est par la peinture et le dessin qu’il donnera vie à sa passion.

Dans cette toile, Toulouse-Lautrec semble avoir peint une artiste débutante ou au mieux une artiste en répétition. La jeune femme semble évaluer avec son pied la rigidité du fil sur lequel elle va évoluer ; ses mains agrippent le tabouret sur lequel elle est assise au lieu d’être dans les airs en recherche d’équilibre ; son corps n’est pas parfaitement droit mais renversé en arrière.

De plus la couleur verte qui entoure la scène et les lampions suggèrent plus qu’on est dans une fête champêtre voire une kermesse populaire que sous le chapiteau ou la coupole d’un cirque.

Cette toile fait partie d’une série de 39 dessins autour du cirque. La comtesse de Toulouse-Lautrec fait interner son fils, dans une clinique de Neuilly, pour le sauver de son addiction à l’alcool. C’est pour prouver aux médecins qu’il avait retrouvé ses facultés mentales qu’il réalisa au crayon noir et crayons de couleurs cette série de 39 dessins. C’est un travail fait sans modèle et dessiné de mémoire, basé sur ses seuls souvenirs. Les médecins, stupéfaits par la cohérence de ces œuvres et la dynamique des mouvements le laissent sortir le 17 mai 1899. De ses œuvres sont nées de véritables scènes de vie.


Cheval et singe dressés, 1899
Crayon et craie, 32,5 x 25
Art Institute of Chicago (Etats-Unis)




Le pas espagnol, 1899
Crayon et craie, 35 x 25 cm
Collection Robert Lehman 




Entrée en piste, 1899
Crayon et craie, 45,5 x 25 cm
The Getty Collection (Etats-Unis)




Le trapèze volant, 1899
Crayon et craie, 35 x 25 cm

 La fiche à imprimer

 Élémentaire, Histoire de l'art art nouveau, cirque, Henri Toulouse-Lautrec, histoire de l'art, postimpressionnisme