L'école à la maison

Depuis le 16 mars, nous avons été obligé d'inventer une nouvelle manière de faire l'école : l'école à la maison. Dans l'urgence, il a fallu trouver des solutions plus ou moins bien adaptées à la situation. Il a fallu trouver de nouvelles manières de communiquer avec nos élèves et avec leurs parents afin de permettre un peu de continuité pédagogique. Ne nous leurrons pas, la classe à la maison n'a rien à voir avec ce que nous faisions en présentiel dans nos classes.

Pour ma part, ayant cinq niveaux dans la classe, il a fallu que je trouve un ENT qui me permette de faire des groupes pour pouvoir mettre à chacun les documents le concernant mais aussi pouvoir y mettre des documents communs à tout le monde. Tout à fait par hasard, j'ai découvert la plate-forme DOCplus qui répond tout à fait à ces contraintes de bases. C'est un outil très simple mais qui permet pas mal de choses comme le téléchargement de documents, l'intégration de vidéo, des questionnaires ouvertes pour faire des exercices...

J'ai fait le choix de faire des plans de travail journaliers mais donnés deux par deux : le lundi et le jeudi matin. La plupart des parents scanne ou photographie les travaux du jour et les renvoie par mail au jour le jour, bien sûr cela ne s'est pas fait dès le départ. Il a fallu que les parents eux aussi apprivoisent l'outil informatique...

Sur le net, j'ai trouvé pas mal d'idées et surtout un petit outil génial pour arriver à gérer le retour des élèves : un classeur excel trouvé dans le Cartable d'une maîtresse, non seulement ce tableau est très fonctionnel mais il est très agréable visuellement...

Actuellement la zone A est en vacances, ce qui me permet de souffler un peu parce que pendant ces cinq premières semaines de confinement le rythme a été très hard : boulot-boulot-boulot... Un peu l'impression d'essayer de vider une baignoire avec une petite cuillère alors qu'on ne peut plus fermer le robinet...

Maintenant, il va falloir penser à l'après et à nouveau réinventer une nouvelle façon de faire la classe. Normalement je fais partie des privilégiés : je n'ai que 15 élèves, deux salles de classes très spacieuses, nous sommes dans une région très peu touchée par le virus, l'école est au fin fond de la campagne, tous les parents feront le choix du retour à l'école pour leur enfant...

Mais même dans ces conditions, beaucoup de choses sont très compliquées :
- les verres pour boire aux toilettes,
- les portes-manteaux,
- toutes les fiches plastifiées sur lesquelles travaillaient les élèves,
- les jetons, dés, abaques, etc... avec lesquels les élèves s'aidaient,
- les crayons, feutres, règles, compas, taille-crayons... enfin bref tout le matériel commun,
- les vélos et les trottinettes dans la cour de récréation,
- les jeux pour les apprentissages ou le temps libre,
- les livres de la bibliothèques,
- etc...

Dès qu'on essaye un peu d'y réfléchir, c'est comme ouvrir la boite de Pandore. Alors je n'ose pas imaginer ce que ce doit être dans une école à peine plus grande, deux ou trois classes un peu plus chargées... ni dans une école en ville qui sont en général déjà surchargées...

Malgré tout, et surtout malgré le peu d'informations fournies par notre administration, j'essaye de prévoir des solutions soit pour simplifier le travail à distance, soit pour aider un retour physique en classe ou les deux.

Dans cette optique, je suis en train de revoir complètement la partie "Exercices en ligne" du site, enfin pour l'instant je me suis attaqué aux maths, ce qui est déjà un énorme travail. A la fois, parce que je n'avais rien revu depuis des années mais aussi parce que j'ai changé de méthode et d'approche des mathématiques. Ainsi, les élèves pourront faire un certain nombre de petits exercices de calcul mental sur informatique plutôt que sous format papier, ce qui permettra une autocorrection bien pratique.

Ensuite, je pense mettre les fiches qu'ils utilisent sur les tablettes de la classe, ainsi il n'y aura qu'une dizaine de tablettes à nettoyer plutôt que des dizaines de fiches. Ce qui pourra probablement se faire au fur et à mesure. L'idéal serait de pouvoir avoir une tablette par élève...


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