Les jeux du polyforme

J'ai trouvé ce jeu sur le site de La Classe de Marion qu'elle a appelé "le scrogneubleu". Elle-même s'est inspiré du "jeu bleu" trouvé sur le site Les jeux d'Eugénie. J'ai tout de suite été séduite et j'ai aussitôt fabriqué mon propre jeu auquel j'ai ajouté une petite variante : la prise en compte de la taille de la forme.

Ce jeu bleu s'adresse plutôt aux Petites sections, puisqu'il n'y a que 3 formes : carré, triangle et cercle. Alors j'ai imaginé son grand frère où il y a 6 formes : carré, triangle, cercle, rectangle, pentagone et hexagone, les formes qui sont sur les dés que j'ai à ma disposition... C'est pourquoi je les ai appelé "le Polyforme 3" et "le Polyforme 6"...

Le principe du jeu est très simple : un plateau de 27 ou 36 cases où se trouvent des formes de grande taille (3 ou 6 selon le jeu) qui elles-mêmes contiennent des petites formes et 2 dés où sont représentées les différentes formes. Chaque joueur tire les deux dés et trouve la case contenant la combinaison de formes indiquée. S'il nomme correctement les deux formes, ce sont ses partenaires qui valident sa réponse, alors il pose un de ses pions sur la case. Si toutes les cases sont occupées, le joueur passe son tour. A la fin de la partie, le gagnant est le joueur qui a posé le plus de pions.

Plusieurs variantes sont possibles

Ne jouer qu'avec un seul dé : il suffit de trouver une case contenant la forme, qu'elle soit grande ou petite. Ainsi on s'assure que les élèves reconnaissent bien les différentes formes.

Utiliser 2 dés différents : l'un avec de petites formes, l'autre avec de grandes formes. Dans cette variante, la combinaison tient compte de la taille des figures et cela augmente la difficulté.

Un joueur tire les dés mais tous les joueurs cherchent la bonne combinaison : le premier qui trouve la bonne case et qui nomme correctement les deux formes pose son pion.

Fabrication des jeux

Pour ces deux jeux, il faut des papiers de couleur ou des restes de papier peint (les catalogues d'échantillon qu'on peut récupérer dans les magasins de bricolage sont très utiles pour ça mais aussi pour faire de l'art plastique, des cartes de vœux, des pochettes de rangement, etc.), et pour le support les grands calendriers offrent un carton très résistant. Le calendrier peut soit être peint (peinture acrylique) soit recouvert d'une grande feuille de papier de couleur assortie aux autres couleurs (papier affiche, kraft de couleur, papier peint, papier cadeau...). Enfin, pour assurer une certaine longévité au jeu, il est préférable de plastifier le plateau une fois qu'il est terminé.

Pour les dés, soit on trouve des dés vierges soit on coupe des cubes dans du tasseau de 2 cm de large et on colle ou dessine les formes sur chaque face, soit on a la chance de trouver dans son catalogue habituel de fournitures scolaires des dés appropriés à ce que l'on souhaite. Il existe aussi un site, Tout pour le jeu, où on trouve quantité de dés de toutes sortes à des prix très raisonnables. On peut aussi se fabriquer son propre gabarit de dé ou les trouver sur le net comme sur le site Fiche maternelle.

Pour les pions de jeu, on peut prendre ce que l'on veut, pions du commerce, petits objets, bouchons, etc, ou les fabriquer... Il en faut une dizaine par joueur.

Polyforme 3

Il faut trois couleurs différentes : dans chaque couleur on découpe 9 carrés de 8 cm de côté pour faire les cases du jeu, 3 carrés, 3 triangles équilatérales et 3 cercles de 6 cm de côté ou de diamètre, 3 carrés, 3 triangles équilatérales et 3 cercles de 1,6 cm de côté ou de diamètre pour les formes. On peut aussi utiliser des emporte-pièces pour perforer les petites formes dans les grandes. Les gabarits pour les formes sont à la fin de l'article.

Les carrés de 8 cm sont disposés en damier sur le fond (calendrier de 50 cm x 40 cm) en évitant d'avoir deux couleurs identiques côte à côte et les formes géométriques sont collées dessus. Comme il n'y a que 27 formes, il faut laisser 3 trous.
Polyforme 6

Il faut quatre couleurs différentes : dans chaque couleur on découpe 9 carrés de 8 cm de côté pour faire les cases du jeu, pour les formes (carré, triangle, rectangle, cercle, pentagone et hexagone) il en faut six grandes de chaque sorte de 6 cm de côté, de base ou de diamètre et 6 petites de chaque sorte de 1,6 cm de côté, de base ou de diamètre qu'il faut répartir entre les quatre couleurs. Dans chaque couleur : il y aura 3 formes 2 fois en grand format et 1 fois en petit format, et les 3 autres étant en 1 fois en grand format et 2 fois en petit format.

Pour le fond, il faut deux calendriers recoupés (25 cm x 50 cm) entre lesquels on peut faire une charnière avec du scotch, ce qui permet un moindre encombrement de jeu pour le ranger. Les carrés de 8 cm sont disposés en damier sur le fond en évitant d'avoir deux couleurs identiques côte à côte et les formes géométriques sont collées dessus.

Sur le même principe, on peut imaginer ce jeu avec d'autres formes, ovale et losange plutôt que pentagone et hexagone par exemple, ce que je compte faire bientôt... A vous maintenant d'imaginer votre propre jeu avec vos couleurs et vos formes...

 Fiche pédagogique Polyformes 3  Gabarits Polyformes 3
 Fiche pédagogique Polyformes 6  Gabarits Polyformes 6

 Maternelle, Atelier jeux discrimination visuelle, forme géométrique, géométrie