Enfin des nouvelles

Depuis février dernier, il s'est passé beaucoup de choses. D'abord je n'ai pas chaumé question remplacements. Bien sûr, j'en ai profité pour faire ou remettre au goût du jour plein de nouveaux jeux, fiches, etc. que j'ai plus ou moins expérimentés dans les différentes classes où je suis passée.

Et depuis la rentrée, je suis de nouveau sur un poste fixe dans une toute petite école bilingue français-basque comme je les aime. J'ai tous les niveaux, mais en deux temps, plus la direction. Dans un premier temps, j'ai les maternelles CP-CE1 principalement pour le français, la lecture et les sciences, et dans un deuxième temps les unilingues PS-CP-CE2-CM principalement pour les maths et l'histoire-géo. La deuxième classe est assurée par deux collègues qui se partagent la semaine, l'une en français et l'autre en basque.

Du coup j'ai eu beaucoup de boulot pour essayer de mettre en place le type de pédagogie qui me semblait le plus approprié à des classes multiniveaux. Arrivée à la Toussaint, il me semble que ça commence à pas trop mal tourner. Alors je peux prendre un peu de temps pour m'occuper du site et vous faire partager tout ce que j'ai fait.

Première tache, trouver une organisation de classe qui permette aux maternelles d'être le plus autonomes possible tout en me permettant de bien suivre ce qu'ils font et de pouvoir faire évoluer les ateliers en fonction de leurs progrès. Je pense avoir réussi à mettre en place quelque chose qui fonctionne assez bien.

Organisation des ateliers maternelles


Pour les élémentaires, j'ai aussi mis en place un certain nombre d'ateliers qu'ils font en autonomie. Ce qui me permet de m'occuper des maternelles pendant ce temps.
Pour le tableau de suivi, j'ai repris la même présentation que celle pour les ateliers maternels.

Les ateliers autonomes


L'organisation de la classe est fondamentale, d'autant plus que la configuration change chaque jour. La classe est heureusement très grande et très bien équipée en étagères pour que tout soit accessible. Les différents coins sont très bien identifiés, le coin regroupement, les tables maternelles, CP, CE ou CM. Ainsi, les petites sections peuvent être très autonomes les jours de "maths", ce qui est fondamental puisque je n'ai pas d'atsem pour me seconder.


 Quoi de neuf atelier, autonomie, organisation, présentation