sept. 2018 |
Règles vie
|
![]() |
Autre casse-tête du début d'année : les règles de vie. Le problème n'est pas de savoir lesquelles mettre en œuvre, mais comment les formuler pour qu'elles soient claires et précises. Ce qui est aussi très important pour moi, c'est que ce ne ce soit pas une liste d'injonctions et surtout d'interdits. Il y a beaucoup plus de chances que nos élèves les respectent, si ces règles sont positives et expliquent les bonnes attitudes à avoir en classe.
Les règles affichées dans ma classe sont le résultats de pas mal d'années de tâtonnements et de reformulations. Ce ne seront probablement pas les dernières mais elles ont le mérite de bien expliquer à mes élèves ce que j'attends d'eux. Du coup nous ne les avons pas reformulées ensemble en début d'année. Tous les élèves ont énoncé les règles auxquelles ils pensaient. Quand ils formulaient une règle sous forme d'interdit, je leur ai proposé de la redire dans l'autre sens : ce qu'ils avaient le droit de faire. Et enfin je leur ai proposé ces petites affiches.
![]() |
![]() |
![]() |