oct. 2017 |
Organisation des ateliers maternelles
|
![]() |
Dans une classe multiniveaux, surtout quand on a des CP-CE1 avec des maternelles, c'est très important de bien organiser les ateliers pour que les élèves soient le plus autonomes possibles. Ainsi l'enseignant, n'ayant pas à diriger des activités, peut se concentrer sur l'observation des élèves mais aussi sur l'aide à apporter à ceux qui rencontrent des difficultés.
Bien sûr, quand l'espace classe dispose de suffisamment d'espaces de rangement, cela simplifie grandement l'autonomie. Les étagères permettent de mettre à disposition des enfants tout le matériel dont ils ont besoin pour mener à bien les différents ateliers qui leur sont proposés.
Des tableaux à double entrée, sur des feuilles A4 plastifiées, fixés au mur servent à indiquer les différents ateliers suivant les niveaux. Dans la mesure du possible, j'utilise la même étiquette sur le tableau récapitulatif que celle qui indique où se trouve le matériel sur l'étagère.
Après avoir fait un atelier, l'élève va mettre une croix sur le tableau avec un simple feutre fin pour tableau blanc. Ce feutre est fixé au mur avec un peu de pâte à fixe. Ainsi l'enfant visualise les ateliers qu'il a déjà fait et ceux qu'il n'a pas encore réalisés. Il a ainsi un grand sentiment de liberté et d'autonomie et se sent réellement grand.
Pour l'enseignant, c'est un moyen de contrôler que tous les élèves passent dans les ateliers qu'il juge fondamentaux. Pour les ateliers plus "facultatifs", tel que "dessin libre" ou certains jeux, c'est un moyen pour donner la priorité à celui qui ne l'a pas encore fait ou très peu par rapport à d'autres. C'est aussi un moyen permettant de mesurer le "succès" des différents ateliers, c'est donc un outil d'évaluation qui aidera l'enseignant à faire évoluer les ateliers ou à en définir de nouveaux.
Certains ateliers sont permanents et sont totalement libres, tel que le dessin (chaque élève a un petit calepin style sténo pour cela), d'autres sont aussi permanents mais leur contenu évolue peu à peu au fil de l'année (tels les jeux de construction, les puzzles, la pâte à modeler, le graphisme, etc.), d'autres sont beaucoup plus ponctuels parce que liés à un projet particulier (un album, une saison, un événement particulier...). C'est pour cela que les étiquettes sont amovibles, elles sont fixées par un peu de pâte à fixe. Et on peut facilement effacer les croix quand on change d'atelier puisque que la feuille est plastifiée.
Le format des tableaux est volontairement "petit" pour que chaque enfant puisse s'y repérer tout seul en suivant la ligne blanche ou de couleur de son nom. Je fais autant de tableaux qu'il est nécessaire pour mettre toutes les étiquettes des différents ateliers. Bien sûr, cela nécessite d'avoir suffisamment de murs ou de portes libres pour faire cet affichage... Comme c'est à hauteur d'enfant, c'est plus facile à trouver parce que ce n'est pas là où on affiche les œuvres.
Pour ceux que cela intéresse, voici la version docx du tableau de suivi des ateliers (qui comprend aussi les tableaux pour le suivi des ateliers en autonomie des élémentaires) ainsi que le pdf de toutes les images ateliers que j'ai faites jusqu'à présent. Ce dernier document est peut-être un peu indigeste parce qu'il n'est pas trié par domaine ou par niveau, mais en vrac. Lorsque j'aurai un peu de temps, j'essayerai de mieux l'organiser. Pour ces deux doc, j'utilise les polices "Blockletters Vitstift" et "Kiddy DB".
Dans un autre article je détaillerai les différents ateliers qui sont sur ce document, aussi bien ceux de maternelles que ceux qui sont en autonomie pour les élémentaires.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |