sept. 2016 |
Dobble des nombres
|
A la demande d'une collègue, j'ai réalisé ce petit jeu en me servant des magnifiques illustrations qu'utilise Iticus pour ses affichages des nombres en maternelle. Si vous ne connaissez pas encore ce site, allez-y de toute urgence, tous les affichages proposés sont tous plus beaux les uns que les autres.
Revenons à notre jeu, il faut ici repérer le plus rapidement possible un même nombre sur deux cartes mais, à la différence du dobble traditionnel, ce nombre est représenté de plusieurs manières : chiffre, constellations de points ou doigts. Le but étant bien sûr d'aider nos élèves à mémoriser et automatiser les différentes représentations d'un nombre de 0 à 10. Pour pouvoir générer correctement un jeu de dobble, j'ai rajouter le signe "plus" et le signe "égal".
Après une ou plusieurs séances de présentation et d'appropriation du jeu, on pourra laisser les élèves jouer en autonomie. Ensuite on peut varier le jeu en utilisant certaines variantes du jeu traditionnel de Dobble. Toutes ne sont pas possibles, car ce jeu n'a que 13 cartes...
A priori ce jeu est surtout destiné aux Grandes Sections, mais en début de CP, ce jeu peut servir comme outil de "révision" des différentes représentations des nombres de 0 à 10 et leur permettre ainsi de bien les consolider. Ce peut aussi être un outil de différenciation pour aider ceux qui n'ont pas encore cette compétence à l'acquérir à travers le jeu.
Enfin, pour les collègues de Basque, j'ai mis une version en basque du dos des cartes.
Fiche pédagogique | ||
Les cartes | Dos des cartes | Dos des cartes (basque) |
Maternelle, Atelier jeux | basque, dobble, jeu de cartes, mathématiques, observation, rapidité, représentation du nombre, zenbaki |