Le cahier de réussites

En passant dans un certain nombre de classes, j'ai pu observer les différentes manières d'organiser les fiches de suivi des ateliers en maternelle. Ce n'est pas facile de trouver un format qui soit à la fois pratique pour l'élève et l'enseignant, qui puisse être facilement rangé dans un casier, qui ne prenne pas trop de place quand il est sorti et qui de surcroît ait une certaine résistance dans le temps.

Certains utilisent des pochettes, mais les élèves, surtout les plus jeunes, sont rarement à l'aise avec ce type de rangement. D'autres utilisent des classeurs, mais il faut les ranger le plus souvent ailleurs que dans les casiers élèves où ils prennent trop de place, de plus les feuilles ont souvent beaucoup de mal à résister à de fréquentes manipulations. Dans un cahier, ce n'est guère écologique et comme on prend des cahiers 28 x 32, cela prend beaucoup de place.

Pourtant c'est fondamental que les élèves aient toujours à portée de main ces fameuses fiches de suivi de leurs ateliers. Sinon elles ne servent pas à grand chose ni pour eux ni pour l'enseignement. Ils doivent pouvoir les manipuler facilement pour qu'elles leur servent à mesurer leur progrès, mais aussi à savoir ce qu'il leur reste à faire.

Du coup, j'ai pris le parti de les relier entre elles avec une reliure spirale. Au fur et à mesure que je rajoute des ateliers, j'ajoute à la fin du cahier la nouvelle fiche de suivi. Certes elles ne sont pas rangées par domaines ou par compétences travaillées. Mais de cette manière le cahier se met facilement à jour et n'est pas trop volumineux, il est relativement solide et surtout il trouve facilement sa place dans le casier de chaque élève.

De surcroît, comme une partie de mes élèves changent chaque jour de classe (puisqu'ils sont dans une section bilingue), la transmission à l'autre classe se fait très simplement. Comme pour les classeurs des élémentaires, nous avons une petite caisse que le responsable du moment amène à la fin de chaque jour de classe dans l'autre classe.

Ce cahier va dans les familles à la fin de chaque période, pendant les vacances scolaires. Une petite note explique aux parents le pourquoi et le comment de ce cahier. On essaye ainsi de leur expliquer l'importance de se cahier dans la construction des apprentissages de leur enfant et l'importance qu'il y a à le feuilleter avec lui. Comme chaque enfant est familier du cahier, puisqu'il l'utilise quotidiennement, j'ose espérer que l'enfant est capable d'expliquer à ses parents ce qu'il fait dans chaque atelier. C'est donc un moyen de montrer aux parents que, même s'il n'y a pas beaucoup de trace physique (des fiches papiers par exemple) de ce qu'on fait en classe, leur enfant fait beaucoup d'activités et d'apprentissages qui passent essentiellement par la manipulation et la répétition.

 Couverture du cahier de réussites  Explications du cahier de réussites

 Maternelle, Outils et utilitaires atelier, autonomie, fiche de suivi