Le jeu de la maison

Voici un petit jeu idéal pour les CE pour travailler la compréhension de texte. On peut utiliser ce jeu soit en autonomie dans le temps de classe, soit dans le temps d'APC pour les élèves en difficulté. On peut aussi utiliser les premières énigmes en CP, quand les élèves commencent à avoir une lecture autonome. Enfin, ce jeu peut aussi servir en maternelle pour un travail de compréhension orale.

Je n'ai rien inventé, j'ai trouvé cette idée sur le site de l'Ecole de Crevette qui elle-même l'a trouvé sur le site Le petit Prince a dit.... J'ai refait la maison, à laquelle j'ai ajouté une pièce, et j'ai créé les énigmes à partir des leurs. Pour les personnages, je me suis en partie servi des images de Mysticolly que j'adore.

Le but du jeu est très simple : en suivant les indications fournies sur chaque fiche, il faut placer les différents personnages dans les pièces de la maison, en sachant qu’il ne peut y en avoir qu’un par pièce. Donc, forcément, il y aura toujours une pièce vide. La plupart des énigmes n'ont qu'une seule solution, mais certaines peuvent avoir plusieurs solutions valides...

A travers les textes des différentes énigmes, on travaille la compréhension de texte : l'explicite puis peu à peu l'implicite dans le texte. Au passage, cela permet de travailler sur le lexique et le vocabulaire de la maison et du quotidien. C'est aussi un jeu qui fait appelle à l'esprit de déduction et à la logique, donc c'est aussi un travail sur les inférences.

 Le plateau et les explications  Les personnages  Les énigmes

 CE, Lecture aide personnalisée, autonomie, compréhension, déduction, explicite, implicite, logique, maison, vocabulaire