Gestion du comportement


Comme beaucoup d'entre vous je suppose, je n'aime pas me transformer en gendarme dans ma classe. J'ai donc écumé le net pour voir ce que les uns et les autres faisaient pour gérer les problèmes de comportement dans leur classe. J'ai pas mal tâtonné avant de trouver une organisation qui me satisfait assez bien.

Beaucoup de collègues proposent des échelles/fusées/etc. du comportement. Mais ce que je reproche à la plupart de ces solutions, c'est que ce sont avant tout des outils qui sanctionnent. Je m'explique : tout le monde est en haut et on ne peut que descendre s'il y a le moindre problème. Bien sûr, on peut toujours remonter si on se comporte correctement. Mais rien n'est prévu pour ceux qui font des efforts, qui ne transgressent jamais la moindre règle, qui aident les autres...

C'est pour cela que sur ce tableau, tout le monde part au début de chaque journée dans le vert : prêt à travailler. Ensuite, on monte ou on descend en fonction de son comportement. Il y a autant d'échelons à grimper que d'échelons à perdre. Et chaque matin on remet les compteurs à zéro, à savoir tout le monde retourne dans le vert.

Si l'élève fait normalement son travail, en étant soigneux, concentré et sans déranger la classe, il se retrouve forcément dans le violet à la fin de la journée. Le rose sert à récompenser les efforts méritoires : un gros effort fait dans son travail, un travail particulièrement réussi, le fait d'avoir aidé un ou plusieurs camarades, etc.

Par contre si l'élève ne s'applique pas, s'il est trop distrait ou s'il ne pas pas assez d'efforts, il ne montera pas. Et s'il perturbe la classe, ou transgresse une règle de vie, il descend instantanément au moment où l'infraction est commise. Dans ce cas, je prends l'élève à part et j'essaye de comprendre avec lui pourquoi il a eu cette action malheureuse. En général, c'est suffisant pour apaiser l'élève, lui donner envie de faire un effort et de corriger son attitude. Depuis le début de l'année, avec ce système, personne n'est allé plus bas que vert. Et régulièrement des élèves sont dans le rose. Du coup, le climat de classe est très agréable.

Les temps de récréation, mais aussi ceux de ramassage scolaire et de cantine, sont aussi pris en compte dans cette évaluation quotidienne.


Dans le cahier de suivi, chaque élève a une explication de ce tableau, et les tableaux de suivi pour les cinq périodes (des ronds qu'ils colorient avec la couleur où ils sont en fin de journée) qu'ils font signer chaque semaine par leurs parents.

Dans la classe, c'est un tableau avec des fentes pour y mettre des étiquettes "T" où sont inscrits les prénoms de chaque élève. Du coup c'est très facile à utiliser en classe ou à modifier en cas de besoin (pas besoin de chercher où j'ai égaré la pâte à fixe). Et si j'oublie de les faire monter en fin de matinée ou d'après-midi, ils n'oublient jamais de me le signaler.

En début d'année, nous avons défini ensemble les différentes sanctions à appliquer : perte de son métier/responsablité, puis perte d'autonomie (l'élève ne peut plus aller à sa guise aux différents coins de la classe ou doit rester avec moi pendant la récréation), et enfin convocation des parents.Pour l'instant ça reste purement théorique, nous n'avons pas eu besoin de nous de les appliquer.

Pour pousser un peu plus loin la réflexion sur la gestion du comportement de nos chers élèves, je vous recommande l'article de Mélimélune sur son blog.

 Suivi du comportement (élève)  Tableau du comportement (classe)

 Gestion de la classe cahier de suivi, gestion du comportement