oct. 2017 |
Ateliers Autonomes
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Ayant 4 niveaux en même temps, CP-CE2-CM, il est important que chaque élève sache ce qu'il peut faire quand il a terminé son travail. D'autant plus que j'ai aussi quelques petites sections qui, bien qu'assez autonomes, nécessitent un tant soit peu ma présence puisque je n'ai pas d'atsem pour me seconder lors de ces journées.
Du coup j'ai repris un peu tous les ateliers que j'utilisais depuis de nombreuses années et qui fonctionnaient assez bien. Une affiche leur explique ce qu'ils peuvent faire pendant leur temps libre, ce qui leur évite de poser la sempiternelle question : "J'ai fini, qu'est-ce que je fais maintenant ?". Bien sûr, il y en a toujours un ou deux qui oublient mais les autres leur rappellent très vite qu'ils n'ont qu'à regarder l'affiche et les tableaux pour savoir ce qu'ils peuvent faire.
Les tableaux de suivi des ateliers autonomes (faits sur le même modèle que celui utilisé pour le suivi des ateliers maternels) leur permet de se cocher quand ils ont fait un atelier autonome. C'est aussi un moyen de gérer les conflits quand il y a trop d'élèves qui veulent faire le même atelier, la priorité est donnée à ceux qui ne l'ont jamais ou très peu fait. Pour les jeux de cartes (tels que "mistigri", "multiple de ?" ou "défi maths"), la règle absolue est de respecter les autres donc d'être le plus "silencieux" possible. Toute forme d'excitation entraîne immédiatement l'arrêt du jeu.
Les différents ateliers
Dessin libre
Chaque élève dispose d'un petit carnet style "dactylo" où il peut dessiner ce qu'il veut. Seule contrainte, ce cahier doit absolument rester en classe, il ne peut servir ni à la maison ni dans la cour de l'école. Pour la récréation, les élèves disposent d'une réserve de papiers brouillon et de feutres, crayons de couleur.
Tangram
Ce jeu traditionnel chinois, toujours composé des sept mêmes pièces, offre une infinie variété de possibilités et est quasiment inépuisable. C'est un excellent atelier autonome que les élèves apprécient beaucoup.
Multiple de...
C'est un jeu adapté de celui trouvé sur le site de la Classe de Mallory : Les Dé-multiples, jeu pour aider les élèves à reconnaître les multiples d'un nombre de 2 à 10.
LogikVille
Le but de ce jeu est de deviner dans quelle maison habitent des enfants et leurs animaux grâce aux indices des cartes énigmes. Il peut y avoir trois, quatre ou cinq maisons où il ne peut y avoir qu'un seul enfant avec éventuellement son animal.
Défi Maths
Il s'agit de trouver le type d'opération et le résultat (parmi quatre proposés) pour résoudre un problème. Chaque joueur a des cartes "Opération" et "Résultat" pour donner sa réponse et gagne des pions en fonction de ses bonnes réponses.
Katamino
C'est un casse-tête intelligent et évolutif. Son plateau de jeu modulable offre plusieurs degrés de difficulté. Il faut réaliser des ensembles parfaits appelés PENTAS en juxtaposant plusieurs Pentaminos sur le plateau. Plus le nombre de Pentaminos utilisés augmente, plus la difficulté s'accroit.
Reproduction sur quadrillage
J'ai trouvé ces excellentes fiches modèles sur le site A l'encre violette. Je me sers aussi de ses feuilles de suivi. Par contre j'ai réaliser 4 modèles de feuilles pour reproduire ces modèles avec 3 quadrillages différents comme c'est préconisé par l'enseignante.
Mistigri Mathématiques
Sur le site de Lutinbazar on trouve un jeu de mistigri pour apprendre les tables de multiplication : le Mistimult. C'est une idée tout simple mais qui fonctionne très très bien auprès des élèves. A partir de cette idée, j'ai créé des jeux de mistigri pour l'addition, la soustraction et la division.
Atelier Verso Logic
Ces boîtiers sont très bien conçus et permettent de faire des exercices vraiment auto-correctifs. Avec une matrice, on peut faire à peu près tous les exercices qu'on souhaite, dans un peu tous les domaines et à n'importe quel niveau.
Ordre alphabétique
Sur le site de l'école de Crevette on trouve ces très jolis petits éventails qui permettent de travailler l'ordre alphabétique. Elle donne tous les liens sur les autres sites où on peut en trouver d'autres.
Quelle voyelle ?
C'est un jeu conçu pour les grandes sections à la demande d'une collègue. Il est aussi très bien pour le début du CP puisque c'est une manière de leur faire pratiquer la phonétique sur les sons vocaliques simples.
Tracés géométriques
Il s'agit de l'adaptation d'un fichier de SEGPA proposant des construction géométriques à colorier ensuite comme un damier. Une deuxième version, un peu plus simple, donne le début de la construction et est accompagnée d'une petite vignette représentant la réalisation finale pour aider les élèves.
Copie
C'est une excellente activité, totalement autonome, qui aide les élèves à progresser non seulement pour le soin mais aussi dans l'attention qu'ils portent à ce qu'ils copient. Et c'est bien utile pour lorsqu'ils recopient une leçon au tableau.
Les syllabes
Ces fiches permettent de mettre en place un atelier autonomes pour aider les élèves à automatiser la reconnaissance des syllabes. Au début, il faut trier pour garder les syllabes composées uniquement de sons simples.
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